AMESPLOTTProjets de rechercheProjets en cours POLL-EXPO Afficher le menu principal

POLL-EXPO

 

Politiques publiques, Organisation urbaine et Logistique comme Leviers de l'EXPOsition 

POLL-EXPO est un projet de trois ans (2018-2021) qui réunit sur le thème des « dynamiques urbaines en faveur de la qualité de l’air  » des chercheurs de plusieurs institutions universitaires :

·         IFSTTAR (SPLOTT et LVMT) : Laetitia Dablanc, Martin Koning, Caroline Gallez et Nicolas Coulombel

·         Université Paris Est Créteil (LISA et Lab’Urba) : Isabelle Coll, Arthur Elessa-Etuman et Hélène Charreire

·         CIRED : Vincent Viguié

·         BSC (Barcelone) : Carlos Pérez, Maria Teresa, Albert Soret et Marc Guevara

Ce projet de recherche, financé par le programme PRIMEQUAL de l’ADEME, comporte quatre grands volets.

Le premier volet consiste à enrichir les scénarios prospectifs développés dans le cadre de l’ANR VITE! pour la région Ile-de-France afin de prendre en compte l’incidence de nouvelles politiques publiques d’aménagements urbains ou de mobilité et d’y ajouter des éléments quantifiés et/ou qualitatifs sur le transport de marchandises.

Le second volet a pour objectif de développer une plateforme de modélisation intégrée qui couple différents outils : modèles usages du sol-transports (NEDUM-MODUS-Olympus), modèle d’émissions de polluants liés aux transports et aux bâtiments (Olympus) et modèles d’exposition dynamique des populations aux polluants locaux (Chimère).

La troisième étape du projet de recherche se concentra sur l’analyse des expositions des riverains aux émissions de polluants locaux, en différenciant les sources d’émissions (bâtiments, transports), les moments de la journée, les espaces concernés et  les catégories socioprofessionnelles des individus. 

Finalement, le quatrième volet du projet POLL-EXPO portera sur la transférabilité de la plateforme de modélisation intégrée. Les résultats obtenus pour la région Ile-de-France seront ainsi questionnés en transposant l’analyse au cas de l’agglomération de Barcelone.

Contact : Martin KONING