COSYSERENAThèmes de recherche Optimisation multicouche des nouveaux services de mobilité Afficher le menu principal

Optimisation multicouche des nouveaux services de mobilité

Ce thème regroupe les activités menées dans les domaines de la simulation et modélisation des nouveaux services de mobilité (principalement C-ITS) ainsi que leur optimisation multicouche. L’activité de recherche sur ce thème se focalisera sur l’évaluation des services tant du point de vue applicatif que technique, en particulier dans le cadre de l’introduction de la technologie 5G dans le monde des C-ITS.

La simulation des réseaux C-ITS en considérant les standards européens est pour l’instant quasiment inexistante dans la communauté scientifique. La plupart des simulateurs sont définis à partir des standards américains. Il est pourtant essentiel d’avoir de tels simulateurs aussi en Europe afin de pouvoir évaluer les services et la technologie à travers différents impacts sans avoir à passer par la phase expérimentale terrain. Les travaux de E2LUNA porteront donc sur la création d’un simulateur de réseaux C-ITS suivant deux visions, centrées l’une sur l’application, l’autre sur la technologie. Les études seront conduites avec les outils VEINS et NS2/NS3 pour la partie réseau/télécom et SYMUVIA/SYMUCAT pour la partie trafic. A titre d’exemple, un des sujets de recherche consistera à étudier l’optimisation de la qualité de service des échanges V2X à travers l’introduction de nouveaux mécanismes de sélection auto adaptatifs du canal de transmission.

Mots-clés : Télécommunication V2X, OoS, Cross Layers.

Figure: Illustration de la structure de communication dans le cas d’un échange I2V

L’information traverse toutes les couches de la pile ITS (Application-Facilities-Network and Transport - Access Technologies, voir Figure). L’activité de cette thématique de recherche concernera l’optimisation des couches afin de répondre aux exigences d’un service donné en termes de Qualité de Service (QoS).

Les verrous scientifiques associés à cette thématique sont multiples :

  • Prise en compte de nouveaux moyens de télécommunication (5G) et création de simulateurs associés ;
  • Hybridation des solutions de télécommunication véhiculaires (ITS G5 Vs 5G)
  • Disponibilité et fiabilité des moyens de communication (QoS)

Disciplines scientifiques associées :

  • Architecture réseau
  • Gestion de base de données
  • Télécommunications
  • couches basses
  • Réseaux de télécommunication
  • Simulation des réseaux véhiculaires