Evaluation multicritère des impacts des C-ITS
Ce thème regroupe la spécification des méthodologies d’expérimentation (questions de recherche, indicateurs de performance, données utiles) et l’analyse permettant de connaître et de comprendre les comportements de mobilité induits par le déploiement de nouveaux services mais aussi d’évaluer les impacts en termes d’efficacité technique. Seront évalués également, à travers les interactions d’ERENA avec d’autres laboratoires de l’institut, les impacts en termes sociaux, économiques et environnementaux. L’enjeu majeur résidera dans la construction de méthodes et de protocoles adaptés à l’évaluation des nouveaux services de mobilité qui reposent sur l’usage de systèmes intelligents.
Les champs couverts visent la mobilité des personnes et des biens, à toutes échelles spatiales et temporelles ainsi que tous modes de transport terrestre et tous motifs de déplacements (quotidiens ou non).
L’approche est fondée sur l’usage de la méthodologie européenne FESTA, appliquée au contexte particulier des nouveaux services à la mobilité (principalement C-ITS). Celle-ci a été utilisée dans le cadre de plusieurs projets européens et sera le point de départ de cette activité de recherche.
L’évaluation sera de type « centrée sur l’application » ou « centrée sur l’usager ». Dans le premier cas, l’évaluation portera sur le service et les performances attendues du réseau dans la perspective d’une amélioration de la qualité de service du réseau.
Dans le second cas, l’analyse portera sur l’appréhension des modifications de comportement des usagers induites par le service de mobilité.
L’évaluation multicritère concerne entre autres :
- Les impacts sur les modes de mobilité
- Les impacts sur le comportement de l’usager/conducteur
- L’évaluation technique de ces nouveaux services
- L’efficacité sur les déplacements
- L’évaluation de nouveaux médias d’accès
L’évaluation s’appuiera en particulier sur des données réelles issues de différentes sources (échanges V2I, capteurs de trafic, flux vidéo, données de géolocalisation...) et collectées via les deux plateformes d’envergure que sont TRANSPOLIS et le Laboratoire de Usages en Nouvelle-Aquitaine. Elles serviront notamment, dans le cadre de l’évaluation, à comprendre les comportements de mobilité et leurs évolutions pour en évaluer les impacts en termes d’efficacité technique, sociale, économique, environnementale et comportementale. A travers ERENA, les laboratoires de l’IFSTTAR pourront avoir accès aux données des deux plateformes et particulièrement celle du LUNA.
Mots-clés : Évaluation des impacts de la mobilité, « Naturalisac Driving Studies - NDS », comportement du conducteur, amélioration des méthodes d’estimation d’indicateurs et méthodologie d'évaluation multicritère.
Disciplines scientifiques associées :
- Architectures et réseaux de télécommunication
- Gestion de base de données
- Télécommunications couches basses
- Mathématiques
- Analyse statistique