COSYSLICITPlateformes Tempus Afficher le menu principal

Tempus

 

Le LICIT a développé TEMPUS, une plateforme logicielle libre de calcul d’itinéraires multimodaux incluant l’ensemble des composantes : temps de parcours dynamique aussi bien des VP que pour les TC, temps d’interface. Cette dernière notion fait écho à celle du transfert modal.

TEMPUS permet la manipulation de graphes représentant des réseaux multimodaux, le test et la démonstration d’algorithmes d’optimisation d’itinéraires sur des réseaux réels de grande taille et la comparaison de leurs efficacités.

Le calculateur d'itinéraires TEMPUS est adaptable à tout réseau urbain. L'architecture de la plateforme comprend actuellement : 

  • un cœur en C++ ayant une architecture modulaire,
  • un serveur WPS permettant d’appeler les principaux services du cœur via une interface normalisée,
  • une interface graphique sous forme d’un greffon de Quantum GIS (outil SIG libre).

Des extensions à d’autres agglomérations sont aujourd’hui envisagées.

Dans Tempus, la modélisation des réseaux de transport multimodaux s’appuie sur des graphes à plusieurs niveaux, chaque niveau étant associé à un mode de transport. Les transitions entre modes s’effectuent grâce à des arcs de transfert via des nœuds de transition, qui représentent soit des points de stationnement de véhicules (parkings, garages privés, stationnements pour vélos, bornes de location de vélos libre-service…), soit des arrêts de transport en commun. Les temps de parcours et les indicateurs de fiabilité correspondants sont associés à chaque arc du graphe. Ils sont calculés dynamiquement à partir de données multimodales de trafic.