COSYSMACSIProjets de recherche Projet EMODI 2015–2019 Afficher le menu principal

Projet EMODI 2015–2019

EMODI est un projet de recherche industrielle visant à optimiser les maintenances prédictives et curatives des câbles sous-marins connectés à des parcs d’énergie offshore. Il vise à identifier les limites et les innovations pour les solutions actuelles de recherche de défauts par réflectométrie et à étudier les solutions permettant de les dépasser par le biais d'une surveillance en temps réel de l'état du câble. Ces études seront renforcées par des tests sur des bancs et des simulations numériques du comportement thermomécanique du câble, permettant à terme le développement industriel de solutions renforçant la disponibilité de la production renouvelable offshore.

La réponse hydromécanique du câble, conçue pour une durée de vie de 20 ans, sera soumise aux interactions de frottement avec le sol et aux courants de marée (partie du fond de la mer) ou à la combinaison de mouvements de flotteur et de cinématique des vagues. Le comportement global sous l'excitation de l'écoulement contribue aux limites de résistance à la fatigue des composants de la section transversale. Les mesures de la réponse globale dans des conditions de mer réelles, combinées à l'utilisation de modèles numériques, font partie du projet pour évaluer la maintenance.

Les principaux résultats du projet seront mis à profit afin de mettre en place une stratégie de surveillance in situ et des systèmes permettant de prévoir l’évolution des dommages cumulés des composants de la section de câbles, d’accroître la fiabilité de la conception des câbles marins sur la base de calculs numériques et d’évaluer l’usure par fatigue lors de l’exploitation. La disponibilité de cette méthodologie conduira à réduire les coefficients de sécurité imposés dans les règles existantes, puis à réduire les coûts d’achat et de maintenance, qui sont des points critiques du développement des EMR