HoliDes

Holistic Human Factors and System Design of Adaptive Cooperative Human-Machine Systems

Objectifs :

L’objectif du projet HoliDes (pour Holistic Human Factors and System Design of Adaptive Cooperative Human-Machine Systems) était de concevoir et de développer des « Plateformes de Simulations de Références centrées sur le Facteur Humain » (« HF-RTP : Human Factors Reference Technology Platform »), capables de soutenir -au niveau de l’industrie Européenne - une démarche de conception et d’évaluation virtuelle centrée sur l’humain de futures dispositifs d’assistance intelligents « coopératifs et adaptatifs » (i.e. les AdCoS, pour Adaptive Cooperative Human-Machine Systems). Du point de vue industriel, il s’agissait de converger vers une démarche de conception et des outils de simulations susceptibles d’être partagés par cadre de 4 secteurs: l’aéronautique (aviation civile), l’automobile, la médecine et le domaine militaire (protection de frontières).

Coordinateur : OFFIS / University of Oldenburg (Allemagne)

Partenaires : IFSTTAR (LESCOT et LIVIC), EADS/AIRBUS (DE, FR, UK), BOSCH, LUFTHANSA, PHILIPS, HONEYWELL, ATOS, CRF, DLR, IBEO, ESI Group/Civitec, INTEMPORA, TWT, INTEGRASYS, TECNALIA, Universités de Reggio Emilia, Naples, Turin, Utrecht, Brno et l’ENAC.

Dates : Novembre 2013 - Octobre 2016

Financeur du projet : ARTEMIS JU (Europe)

Implication du Laboratoire :

Dans le cadre de ce projet, le LESCOT s’est plus spécifiquement impliqué dans trois activités complémentaires :

  • L’adaptation et le développement du modèle de simulation cognitive du conducteur COSMODRIVE en vue de simuler les comportements de conduite, les stratégies d’exploration perceptive, et les effets de la distraction visuelle sur la conscience de la situation et les prise de décision de conducteurs humains, en situation de conduite manuelle ou assistée par des ADAS/AdCoS.
  • Le prototypage virtuel d’un dispositif adaptatif et coopératif (i.e. AdCoS) de monitoring embarqué du conducteur, capable (1) d’évaluer les risques induits par la distraction visuelle durant la conduite automobile (AdCoS « MoViDA » : pour MOnitoring of VIsual Distraction & risks Assessment) et (2) de permettre une gestion contextualisée de la coopération Homme-Machine (via la diffusion d’informations, d’alarmes ou prise de contrôle du véhicule) en fonction de la criticité de la situation de conduite.
  • La conception et le développement de la plateforme intégrée « V-HCD » (pour Virtual Human Centred Design), elle-même conçue durant le projet HoliDes (en partenariat avec ESI Group / CIVITEC, l’IFSTTAR LIVIC, INTEMPORA, EADS et l’ENAC) pour la conception, le prototypage puis l’évaluation virtuelle de l’AdCoS MOVIDA. Cette plateforme V-HCD a constitué l’un des démonstrateurs du projet dans le domaine d’application automobile. Elle a fait actuellement l’objet d’un partenariat industriel avec la société ESI group / CIVITEC.

 

Figure : La plateforme « V-HCD » conçue durant le projet HoliDes

 

Personnes impliquées au LESCOT : Thierry Bellet, Jean-Charles Bornard (cdd), Bertrand Richard (cdd)

Lien : www.holides.eu

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