ADAS&ME

Adaptive ADAS to support incapacitated drivers & Mitigate Effectively risks through tailor made HMI under automation

Objectifs :

Le projet ADAS&ME (pour Adaptive ADAS to support incapacitated drivers & Mitigate Effectively risks through tailor made HMI under automation - https://www.adasandme.com/) est centrée sur la conception et le développement de systèmes ADAS avancés (reposant, le cas échéant, sur l’automatisation partielle ou totale de la conduite) pour 4 types de véhicules différents : automobile, camion, bus et moto. L’enjeu est de concevoir des fonctions de monitoring temps réel du conducteurs (pour partie communes et transversales), qu’il s’agisse d’appréhender son état physiologique (e.g. fatigue, ou « coup de chaleur » pour les motards), de sa distraction (visuelle et cognitive), de son niveau de stress, ou de ses ressentis émotionnel (anxiété, joie, colère ou peur).

Coordination : VTI (Suède), CERTH (Grèce)

Partenaires : IFSTTAR/TS2/LESCOT, SCANIA, FORD, DUCATI, VALEO, TomTom, DENSO AUTOMOTIVE, DLR, NUI Galway, DAINESE, Continental, EPFL, Universités de Stockholm, de Rome, de Chemnitz, de Magdebourg, de Patras, d’Uppsala, Autoliv, FhG/IAO, RWTH, Smart Eye, Idiada, FORTH, VEDECOM, HUMANIST. Osborne Clarke, ACASA

Dates : Septembre 2016 - Février 2020

Financeur du projet : H2020 (Europe)

Implication du Laboratoire :

Dans le cadre de ce projet, le LESCOT est plus spécifiquement impliqué dans deux activités complémentaires :

  • Participation à l’enquête d’évaluation de l’acceptabilité et des besoins utilisateurs : conception, dissémination et traitement de la partie française dans le cadre de l’approche Européenne transculturelle menée par le projet. Spécification d’IHM pour le scénario UseCase G “Passenger pick up/drop off automation for buses” et élaboration de recommandations ergonomiques dans le cadre de ce scénario. Participation à la définition des méthodologies d’évaluation de la charge mentale (DALI Driving Activity Load Index and RALI Riding Activity Load Index) pour l’évaluation des systèmes d’aides développés durant le projet.
  • Management de l’activité 7.2 du projet, consacrée à la mise en place de « Pre-Pilot Studies » visant à recueillir des données empiriques pour le développement de fonction de monitoring (10 PPS réalisées par les partenaires durant le projet). A ce niveau, le LESCOT s’est également impliqué dans l’une de ces PPS, réalisée par Védécom et Valéo, et consacrée à l’analyse de la « Range Anxiety » dans le cadre de la conduite d’un véhicule électrique (i.e. anxiété générée par le faible niveau d’énergie disponible dans les batteries)

 

Références :

  • Touliou K., Maglavera M., Britsas C., Ecabert C., Pauzie A., Willstrand T., Ahlström C., Zanovello L., Brasca M., Krupenia S., Perteira Cochron M., Georgoulas G., Wendemuth A., Valejo A.. State of the Art and Benchmarking, Deliverable 1.1, ADAS&ME project, 187 p., February 2017.
  • Dukic Willstrand T., Anund A., Strand N.(VTI) Nikolaou S., Touliou K., Gemou M., Fabian Faller F., Pauzié A., Zanovello L., Zimmermann M., Pereira Cocron, M., Strand N., Maroudis P., Troberg S., Krupenia S., Griesche S. Driver/Rider models, Use Cases and implementation scenarios, Deliverable 1.2, ADAS&ME project, 175 p., May 2017.
  • Ferhat L. & Pauzié A., Passengers pick-up/drop-off automation for buses (Use case G), Framework for driver-vehicle interaction strategies:, WP5, A5.1, ADAS&ME project, 15 p., February 2017.
  • Ferhat L. & Pauzié A., Propositions of HMI elements for automated buses (Use case G), Framework for driver-vehicle interaction strategies, WP5, A5.1, ADAS&ME project, 17 p., February 2017.

 

Personnes impliquées au LESCOT : Thierry Bellet, Annie Pauzié, Audrey Charnoz (cdd)

Lien : www.adasandme.com/

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