ESRA

E-survey on road safety attitudes

Objectifs :

Le projet ESRA vise à procéder, sur une périodicité triennale, à des enquêtes – inspirées des enquêtes SARTRE –, auprès des usagers de la route des différents pays concernant leurs attitudes, représentations et comportements sur la route. Les enquêtes ESRA ont trois objectifs :

  • Obtenir, pour tous les pays concernés, des informations nationales sur les opinions, les comportements déclarés et les attitudes à l'égard de la sécurité routière et des problèmes de transport connexes.
  • Obtenir des informations comparables sur la sécurité routière dans les pays concernés pour permettre des comparaisons internationales fiables.
  • Fournir aux décideurs des pays participants des données pour appuyer la formulation de mesures politiques.

Coordination : VIAS (Belgique)

Partenaires : L’enquête 2015 comprenait 38 pays. A l’heure actuelle, les données de l’enquête 2019 ont été recueillies dans 32 pays sur les 5 continents.

Dates : 2018 - 2021

Financeur du projet : DSR pour la partie française

Implication du Laboratoire :

Membre du core-group. Représentant de la France. Impliqué dans la procédure de qualité des données, la dissémination des résultats, l’analyse des données en particulier sur les aspects « genre », piéton et jeunes conducteurs. Responsable de l’organisation de l’événement final du projet en 2020.

Personnes impliquées au LESCOT : Marie-Axelle Granié, Myriam Evennou

Lien : www.esranet.eu

Vers le haut