GAP

Genre et accès au permis

Objectifs :

Le projet exploratoire GAP vise à mesurer et expliquer les inégalités d’accès au permis de conduire entre les femmes et les hommes. Il prolonge et complète le projet Permis_HF, actuellement financé par la DSR du Ministère de l’Intérieur. Premièrement, l’analyse secondaire de données récoltées dans trois projets d’évaluation expérimentale de politiques publiques sur l’accès à la mobilité routière, par le laboratoire ERUDITE/TEPP (UPEM), permettra d’étudier les déterminants des inégalités entre les sexes dans la réussite au permis de conduire pour une sous-population particulière, les jeunes en difficultés d’insertion. Deuxièmement, deux études expérimentales psychosociales, par le laboratoire LESCOT-TS2 (IFSTTAR), permettront de tester si les stéréotypes de sexe associés à la conduite influencent les jugements sociaux produits sur les compétences de conduite et les comportements à risques des femmes et des hommes. L’ensemble des résultats des projets GAP et Permis_HF permettra de proposer différents types d’actions publiques de remédiation afin d’améliorer la réussite des femmes au permis de conduire.

Coordination : Marie-Axelle Granié

Partenaire(s) : Yannick L’Horty (Erudite, UPEM)

Dates : 2018 - 2020

Financeur du projet : I-Site FUTURE, AAP exploratoire

Personnes impliquées au LESCOT : Marie-Axelle Granié, Jordan Revol

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