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Comportement et vieillissement des batteries en usage réel

 

Les travaux d'ECO7 dans le domaine du stockage de l’énergie portent sur la caractérisation et la modélisation des batteries, de leurs usages et de leur vieillissement. Les utilisations des batteries dans les applications transports sont très variables en fonction du type de véhicule, de la route, du conducteur et du climat. En conséquence, le comportement des batteries et leur vieillissement dans ces applications restent difficiles à expliquer et à prédire, d’autant plus qu’ils varient d’une technologie à l’autre. Ces activités reposent sur une approche expérimentale.

La première étape est de connaître les usages des batteries et de caractériser les contraintes qui leur sont appliquées. Des bases de données sont constituées en instrumentant des véhicules (projet CROME). Un outil d’analyse et de classification a été développé. Il permet de déterminer des impulsions de courant représentatives d’un usage, de comparer qualitativement des usages ou de construire des cycles simplifiés représentatifs.

Nous avons développé des protocoles d’essais et des outils d’exploitation de données qui nous permettent de caractériser et de modéliser les batteries. Les modèles obtenus seront validés avec des profils d’utilisation issus de mesures sur véhicule (en route ou sur banc à rouleaux). Ils sont ensuite intégrés dans VEHLIB.

Concernant le vieillissement de batteries, ECO7 a été impliqué dans deux projets nationaux SIMSTOCK et SIMCAL qui ont porté respectivement sur le vieillissement en cyclage et calendaire.

Le projet MOBICUS portait sur le couplage entre ces deux modes de vieillissement.