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Véhicules expérimentaux

ECO7 possède, ou a accès, à plusieurs véhicules électriques et hybrides qui sont équipés d’une instrumentation embarquée. Les enregistrements permettent de relever les données de roulage et de conduite (position, vitesse, grandeurs électriques des batteries, de la motorisation, des auxiliaires, températures, appui pédales, etc ...) qui constituent des bases de données d’usages.

ECO7 possède notamment:

  • Une Toyota Prius II , hybride parallèle à dérivation de puissance, acquise en 2004 dans le cadre du projet EVALVH, soutenu par l'ADEME. Au sein de ce projet, ce véhicule a fait l'objet d'une importante campagne d'expérimentations, afin de déterminer notamment sa consommation et ses émissions sur les cycles d’homologation (NEDC et 10-15 modes) et sur les cycles d’usage réel en mode urbain, routier et autoroutier, mais également pour mieux appréhender les modes de fonctionnement de cette voiture.
  • Une Citroën C-Zéro, véhicule 100% électrique acquise début 2012 dans le cadre du projet CROME. Ce véhicule, qui dispose d'un moteur d'une puissance maximum de 47 kW et d'une batterie de 16 kW.h a été équipé de nombreux capteurs ainsi que d'une centrale d'acquisition. Ceci permet de mesurer et d'enregistrer les signaux clés du véhicule lors des différentes campagnes d'expérimentations. Une attention particulière est accordée au suivi de la batterie de traction, dont les mesures effectuées en continu permettront d'analyser son vieillissement

Les essais réalisés sur ces véhicules expérimentaux sont, au même titre que ceux réalisés sur les différents bancs d'essai du laboratoire, essentiels pour alimenter la bibliothèque de modèles VEHLIB développée au laboratoire depuis une quinzaine d'années.