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Projets en cours

FCCP (Fuel Cell Cargo Pedelec)

Le Fuel Cell Cargo Pedelec, un vélo cargo à pile à combustible à hydrogène. Un projet Européen proposant une solution concrète au dernier kilomètre et à la mobilité urbaine pour les professionnels. Le laboratoire Eco7 y participe pour son expertise sur les véhicules hybrides et se propose de modéliser le système complet pour en optimiser la gestion de l’énergie.

 

Lien vers la page du projet : https://www.nweurope.eu/projects/project-search/fccp-fuel-cell-cargo-pedelecs/

FALCON (Flexible & Aerodynamic truck for Low CONsumption)

Le projet FALCON a pour ambition de développer un convoi poids lourd complet significativement économe en carburant, destiné aux usages de transport de marchandises sur de longues distances et jusqu’en zones péri-urbaines. Les développements technologiques, qui sont proposés d’être intégrés dans ce camion démonstrateur (à l’exception du système de récupération de chaleur) avant d’être testés en conditions réelles, ont tous vocation à participer à l’objectif de réduction de la consommation. Ces développements technologiques porteront sur :

  • L’optimisation de l’aérodynamique du véhicule complet
  • Le développement de pneumatiques à faible résistance au roulement et connectés
  • Le développement de fonctionnalités prédictives d’aide à la conduite économe et de gestion de l’énergie
  • L’amélioration de la chaîne cinématique via le développement de lubrifiants innovants et d’un système de récupération de chaleur.

Porteur du projet : Renault Trucks

Partenaires : Benomad (PME), Enogia (PME), Fruehauf (PME), Polyrim (PME), Styl’monde (PME), Wezzoo (PME), Faurecia, Total, IFPEN, Michelin, IFSTTAR, Ecole Centrale de Lyon Pôles co-labellisateurs : LUTB, Pôle Véhicule du Futur, Cap Energie

SICOBAM (SImulateur de COnduite sur BAnc Moteur)

Le projet cherche à développer une plateforme modulaire visant à intégrer des logiciels métiers (énergétique, ergonomie, mobilité, etc.). La finalité de cette plateforme consiste à mettre au point de nouveaux types d’expérimentation connectant l’usager, le véhicule et son infrastructure. Pour cela, il sera nécessaire d’évaluer puis de sélectionner des formalismes de représentation des réseaux routiers et du trafic. Ces développements s’inscrivent dans une démarche collaborative qui permettra de coupler un outil de simulation du trafic, un outil de simulation de conduite et un outil de simulation énergétique de véhicule en mode Hardware in the Loop. Ils permettront à des chercheurs de cultures scientifiques et de formations différentes de parler un langage commun et de mettre à disposition leur module dans une application unifiée.