Recommandations pour la gestion des émissions de poussières et de l’usage de l’eau lors de la circulation sur pistes non revêtues

Université Gustave Eiffel, FNTP, UMTM et SPTF

Recommandations pour la gestion des émissions de poussières et de l’usage de l’eau lors de la circulation sur pistes non revêtues - Ifsttar - Recommandations pour la gestion des émissions de poussières et de l’usage de l’eau lors de la circulation sur pistes non revêtues

Résumé : 

Le présent guide a pour objectif de donner des méthodes de qualification des travaux et de l’environnement du site, de contrôle et de prévention des émissions de poussières, ainsi que de leur inhibition par arrosage. La méthodologie proposée consiste à évaluer les sols et le matériel d’arrosage du site de travaux. Les propriétés des sols considérées sont la dégradabilité de surface sous cycles, le potentiel d’envol et l’affinité à l’eau. Le matériel d’arrosage considéré est caractérisé par les quantités d’eau qu’il peut déverser. L’environnement proche du site est également évalué vis-à-vis de son exposition à la poussière, afin d’en tenir compte dans la procédure de gestion des poussières et de l’usage de l’eau sur le site. Ce guide propose aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux professionnels du terrassement des outils à la prise de décision pour la gestion des émissions de poussières et de l’usage de l’eau lors des circulations des engins et véhicules sur les pistes non revêtues.

 

Mots clés : Piste non revêtue, nuisance, poussière, arrosage, terrassement, circulation des engins de chantier, économie d’eau.

 

Title : Recommendations for management of dust emissions and water use when driving on unpaved tracks

 

Summary : 

The construction and use of unpaved roads, especially during earthworks activities, can generate dust emissions, the dust inhibition of which requires a significant use of water.
In the context of water resources saving, the present guide offers recommendations for identifying and controlling dust emissions, as well as for optimizing their reduction. The presented measures are used in addition to the usual rules adopted in earthworks activities.
The objective of this guide is to provide to contracting authorities, contractors and earthmoving professionals decision tools for the management of dust emissions and the use of water during the circulation of machinery and vehicles on unpaved roads.

 

Keywords : Unpaved road, nuisance, dust, watering, earthworks activities, circulation of construction machinery, water saving

Collection : techniques et méthodes de l’Ifsttar - guide technique
Référence : GTI7
Date de parution : Novembre 2021
Nombre de pages : 55
Langue : Français

 

 

Sommaire

  • Avertissement
  • Introduction
  • Domaine d’application
  • Termes et définitions
  • Contexte réglementaire et références normatives
  • Partie 1. Généralités sur les poussières sur les pistes non revêtues
  • Partie 2. Estimation des besoins en eau pour le rabattement des poussières
  • Partie 3. Évaluation de l’environnement vis-à-vis de l’exposition à la poussière
  • Partie 4. Recommandations pour la prévention de la productione t de l’envol des poussières
  • Bibliographie

Support disponible

 

 

 

Ouvrage à télécharger au format .Pdf

ISBN : 978-2-85782-756-6