Recherche ExpertiseL'évaluation Évaluation des structures de recherche

Évaluation des structures de recherche

L’Ifsttar est organisé en 5 départements de recherche, regroupant unités propres et unités mixtes de recherche. Il compte parmi les tutelles de 9 unités mixtes de recherche (UMR). L’ensemble de ces structures de recherche fait l'objet d'une évaluation quinquennale par le Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES).

Trois critères d’évaluation ont été retenus par le HCERES, afin d’évaluer l’ensemble des activités et des résultats des entités de recherche :

  • La qualité des produits et activités de recherche, incluant :
    • La production de connaissance, le rayonnement et l’attractivité,
    • Les interactions avec l’environnement économique, social, culturel, sanitaire,
    • L’implication dans la formation par la recherche.
  • L’organisation et la vie de l’entité de recherche
  • La stratégie et le projet à cinq ans.

L’évaluation des structures de recherche a pour objectif, via une évaluation collective par les pairs, d’attester de la qualité de leur production et de leur positionnement dans la communauté scientifique ainsi que de la pertinence de leur projet au regard de leurs missions.

Le processus d'évaluation

L'évaluation se déroule en deux phases :

  • une phase d'autoévaluation se concrétisant par la production d'un rapport d'autoévaluation couvrant les cinq dernières années,
  • une phase d'évaluation externe reposant sur la visite d'un comité d'experts au sein de la structure de recherche.

L’évaluation est, pour les structures de recherche, un moment propice pour réaliser un bilan critique de leur activité sur les années qui viennent de s’écouler et pour proposer un projet scientifique argumenté pour les prochaines années.
Grâce aux apports du regard extérieur qu'il porte sur la structure de recherche, le comité d’experts discute, confirme ou infirme, met en perspective les éléments de l’autoévaluation ; il dégage les lignes de forces et les points à améliorer.

Les résultats de l'évaluation

Les 5 départements de l'Ifsttar ont été évalués en 2015 pour la première fois puis en 2019.

Les 9 UMR font l’objet d’une évaluation spécifique suivant les vagues régionales d’évaluation, les établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles) assurant la coordination de l’évaluation de leurs unités de recherche mixtes.
Les résultats de l’évaluation ainsi que les propositions des départements pour intégrer les recommandations du HCERES font l’objet d’une présentation devant le Conseil Scientifique de l'Ifsttar. Un suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’évaluation par les départements est réalisé à mi-parcours.
Pour chaque entité évaluée, la version publique du rapport, correspondant à l’évaluation la plus récente, est disponible sur le site internet du HCERES.

 

Les 5 départements de l'Ifsttar évalués

En vague E (2018-2019)

Les 9 UMR de l'Ifsttar évaluées

En vague A (2014-2015)

En vague C (2016-2017)

En vague E (2018-2019)

Un projet d'UMR Ifsttar et Université Paris-Descartes

évalué

En vague D (2017-2018)

 

Les rapports antérieurs peuvent être téléchargés sur l’archive ouverte du HCERES.
https://hal-hceres.archives-ouvertes.fr/
 

 

Dernière mise à jour le 08/07/2019