- Nos partenariats institutionnels
Communautés d'Universités et Établissements
La loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a été promulguée en France le 22 juillet 2013. Préparée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle retouche certaines dispositions créées en 2006 et 2007, mais sans remettre en cause les grands principes comme l’autonomie et la coopération des universités.
La nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche a automatiquement transformé les Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) en COMUE (COMmunauté d’Universités et Établissements). Ces établissements disposent d’une année pour opérer leur transformation statutaire.
Cette orientation vise à la constitution de pôles régionaux visibles et cohérents, valorisant les synergies entre universités, grandes écoles et organismes de recherche, autour de projets structurants en lien avec le tissu économique régional (Cyterman 2007).
Pour l’Ifsttar, qui est lui-même organisé autour de pôles régionaux bien identifiés et en nombre limité (Ile-de-France, Lyon, Nantes, Lille, Aix-Marseille), les partenariats avec les COMUE apparaissent donc comme une orientation stratégique majeure. Elle permet de renforcer dans la durée à la fois la cohérence de sa politique scientifique et la rationalité de l’utilisation de ses ressources. De fait l’Ifsttar est impliqué dans tous les COMUE où il possède un site principal.
- COMUE Paris Est
- COMUE Lille Nord de France
- COMUE de Lyon
- COMUE Nantes Angers Maine
- COMUE Aix Marseille
A ces partenariats structurants, il convient d’ajouter des collaborations historiques avec les COMUE à proximité de nos sites secondaires :
- COMUE Paris Grand Ouest
- COMUE Sud Paris
- COMUE Grenoble Universités
- COMUE Bourgogne Franche-Comté
L’un des éléments clés de ces partenariats est sans doute la formation à la recherche qui est aujourd’hui souvent déléguée aux départements de formation doctorale des COMUE.
La structuration régionale autour des COMUE s’avère une opportunité et un cadre adéquate pour le déploiement de la politique nationale de l’Ifsttar. Il est en particulier favorable à la constitution de structures de recherche communes avec les laboratoires universitaires et les autres organismes de recherche.
+ d'informations sur le site Legifrance