GERSGEOEND Thèmes de recherche Afficher le menu principal

Thèmes de recherche

Le laboratoire GeoEND a pour objectif de développer des méthodologies d'auscultation non destructives pour le génie civil des transports, de l'énergie et du domaine urbain. Dans ce contexte la compréhension et la modélisation des champs électromagnétiques, électriques et mécaniques, représente un enjeu majeur pour l'évaluation du patrimoine.

Les axes scientifiques du laboratoire sont au nombre de quatre, et se retrouvent dans les domaines d'activité que sont la géophysique de subsurface en relation avec les ouvrages anthropiques et les sites naturels et l'évaluation et le contrôle non destructif appliqués aux infrastructures de génie civil.

 

Les axes scientifiques sont les suivants :


Ils s'insèrent dans l'un des quatre axes du contrat d'objectif et de performance d'Ifsttar (COP, 2013-2016) au sein des rubriques :

  • Ausculter, analyser les matériaux, le bâti, les réseaux et le sol pour améliorer la durabilité et la prévention des risques et évaluer leurs performances et leurs impacts

  • Mieux prendre en compte le changement climatique, les risques naturels et les impacts environnementaux et sanitaires en milieu anthropisé