- Équipe
- Formation à la recherche
- Contact - Infos pratiques
Projets de recherche
Projet AlgoRoute
Il s’inscrit dans le programme de recherche POP pour lequel nous nous projetons dans un futur sans pétrole. L'objectif est de trouver des matériaux que l’on pourrait substituer au bitume, qui est un résidu de la distillation du pétrole. De même que de nombreuses recherches se tournent vers les ressources végétales comme bio-carburants, dans AlgoRoute, nous nous intéressons aux micro-algues. Leur avantage : elles peuvent être cultivées sans entrer en concurrence avec l’alimentation humaine.
En effet, nous voulons utiliser les lipides et les polysaccharides et non pas les protéines, comme la spiruline, consommée comme complément alimentaire. A l'échelle de la paillasse, nous sommes ainsi parvenus à obtenir à partir des lipides un liant qui ressemble au bitume, l'odeur des algues en plus ! Il est thermosusceptible : sa viscosité est telle qu'on peut y mélanger les cailloux et lorsqu'il refroidit, il devient rigide et assure la cohésion de l'ensemble. Il nous reste maintenant à trouver une méthodologie adaptée à l'échelle industrielle et à vérifier que ce liant est viable économiquement. C'est notre façon d'apporter une brique à une industrie qui pourrait voir le jour.
Pour ce faire, le laboratoire MIT vient de faire l’acquisition d’un liquéfacteur hydrothermal, co-financé par l’IFSTTAR, la région Pays de la Loire et le FEDER (Fonds Européen de DEveloppement Régional). Ce pilote doit permettre de transformer, dans des conditions de température et de pression élevées, de la biomasse végétale en solution aqueuse en un mélange contenant une phase aqueuse et une phase hydrophobe. Le matériau bio-sourcé que l'on extrait de la fraction hydrophobe présente un comportement thermo-mécanique très proche de celui d'un bitume pétrolier. Ses propriétés particulières permettent d’envisager une utilisation comme additif ou substituant partiel du bitume pétrolier dans les enrobés. Ce prototype devrait permettre de produire environ 2 kg de bio-liant par jour.
Pilote de liquéfaction hydrothermale
Contact : emmanuel.chailleux(at)ifsttar.fr
Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site : www.algoroute.fr
Focus sur d'autres projets en cours...prochainement !