COSYSLIVIC Domaines de recherche Afficher le menu principal

Domaines de recherche

Les travaux de recherche du LICIT sont centré  autour de deux domaines :

  • l’Assistance à la Mobilité Interactive (AMI) ;
  • le Traitement de l’Information pour la Maitrise de la Mobilité (TIMM).

Chacun de ces domaines vient se nourrir des résultats de l'autre (figure 6): du point de vue conceptuel, l'évolution souhaitée d'un comportement de conduite (économe, sécuritaire, etc.) permet de cibler des applications précises qui seront ensuite développées. A l'inverse un système finalisé pourra être ensuite évalué, techniquement d'une part, mais aussi du point de vue de son impact par rapport à une situation de référence précédemment connue. Cette structuration permet de consolider nos acquis autours de compétences reconnues :

  • traitement d'image et de l’information,
  • fusion de données,
  • planification et partage de la conduite,
  • contrôle de flotte de véhicule pour le premier domaine,
  • prospective sur les scénarios,
  • traitement de données et méthodes statistiques pour la seconde.

Cette structuration doit aussi permettre de répondre plus efficacement aux sollicitations de VEDECOM qui représente une forte opportunité pour nos thématiques liées à l'automatisation de la conduite et la simulation.

De manière plus synthétique, les enjeux abordés traitent de l’apport et de l’impact des nouvelles technologies pour l’adaptation à l’automatisation progressive des véhicules légers, ainsi que de la mobilité connectée et efficace.

Pour ces deux domaines, le défi des prochaines années sera la gestion et le traitement efficace des données et de l’information pour l’assistance à la mobilité interactive. Cela passera entre autre par l’obtention de données réelles et simulées, ainsi que des démonstrations de systèmes et d’applications aussi bien en conditions réelles qu’en simulation (pro-SiVIC).

La diversité des situations peut être approchée par de la simulation, néanmoins, la crédibilité scientifique des développements que nous effectuons nécessite une confrontation avec le réel de la conduite en réunissant l'ensemble des compétences du LIVIC. L'action est à mener conjointement avec VEDECOM et ESI, nos autres partenaires académiques et industriels, ainsi que nos collègues des autres départements et laboratoires de l’IFSTTAR (LESCOT, LEOST, LEPSIS, …).