COSYSLIVICDomaines de recherche Aide à la Mobilité Interactive Afficher le menu principal

Le domaine Aide à la Mobilité Interactive (AMI)

Titre de la page 2

Pour le premier domaine, l'accent sera mis sur la fiabilité des processus et sur l'interaction avec l'environnement et les conducteurs. En effet, intervenir sur la conduite nécessite une connaissance approfondie de l'environnement.En nous fondant sur les technologies que nous avons développées, nous proposons par exemple, au niveau de la perception, la mise en avant de la fusion de données et particulièrement de l'extension de la bulle de perception par la prise en compte des communications avec l'environnement.

Cette action sera menée en partenariat avec des PME afin de promouvoir une plateforme matérielle ouverte pour la recherche. Ces recherches s'inscrivent dans la thématique Sécurité et Sureté des systèmes urbains et de transports en améliorant la sureté de fonctionnement des automatismes automobiles. Pour le copilotage, les approches que nous tenons à enrichir concernent la supervision des processus de planification par des méthodes rapides fondées sur l'analyse du risque. Les processus de contrôle devront optimiser de multiples critères, notamment relatifs à la mobilité d'un ensemble d'usagers (conduite en peloton ou en cluster) ainsi qu'à l'efficience énergétique. Les compétences sont ici plus proches du domaine Système d'information et de contrôle, notamment le pilotage des aides à la conduite et le contrôle commande des véhicules. Ces recherches s'appuieront sur des simulateurs logiciels qui seront enrichis de ces travaux.

De plus, il est important de pouvoir prendre en compte, de gérer, de traiter et de maximiser les interactions de l’humain avec l’environnement et les systèmes que ce soit par le biais d’analyse physiologique ou par l’étude de ses actions et réactions (monitoring). Une meilleure connaissance de l’état et des comportements courants du conducteur (issue du domaine TIMM) permettront d’optimiser l’efficacité des systèmes d’assistance à la mobilité.