TS2UMRESTTE Événements et actualités scientifiques Afficher le menu principal

Événements et actualités scientifiques

Animation scientifique

En interne à l'unité, nous avons mis en place des réunions mensuelles d'animation scientifique ouvertes à l'ensemble de ses personnels, mais aussi aux autres personnels scientifiques intéressés.

Séminaires

Traumatismes accidentels : Observatoire de l'Ain et Registre du Rhône

Jeudi 28 novembre 2019

Co-organisée par l’Umrestte (Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance, transport, travail environnement - Université Claude Bernard Lyon 1/Ifsttar) et l’Arvac (Association pour le Registre des victimes d’accidents de la circulation routière dans le département du Rhône).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Séminaires, journées spécialisées passées

 

Evaluation et aide à la décision en sécurité routière : intérêt du Registre du Rhône

Jeudi 18 mai 2017 - Ifsttar - Bron

 

Les 20 ans du Registre 1995...2015

Jeudi 14 octobre 2015

Le Registre des victimes d'accidents de la circulation dans le département du Rhône a 20 ans ! Pour l' occasion, un colloque scientifique co-organisé par l'Ifsttar (TS2 - Umrestte) et l'Arvac (Association pour le Registre des Victimes d'Accidents de la Circulation dans le Département du Rhône).

Organisation du colloque « Liens entre inégalités socio-territoriales, santé et transport »

30 mars 2015 - Ifsttar - Bron

Ce colloque est l'aboutissement de l'action d’animation financée par la région, et qui repose sur l’organisation de 3 séminaires au cours de l'année 2014 .
L’objectif principal de cette action est de réaliser un état des lieux des inégalités socio-territoriales dans le champ de transports : bruit, pollution, risque d’accident et autres nuisances.

Semaine du Cerveau : 16 mars 2015

L'umrestte a participé à la Semaine du Cerveau, par la mise en place d'une Table Ronde : "Le traumatisme crânien grave de l'enfant : de la réanimation à la vie quotidienne".

Animée par le Docteur Hours et Madame Charnay de l'Umrestte, la table ronde a réuni les Professeurs Javouhey, Gautheron, Madame Roche, Monsieur Bertron, et Maitre Grandguillotte.
Le but était de faire connaitre au grand public la réalité du traumatisme crânien de l’enfant en évoquant le cheminement de l’enfant, de sa prise en charge initiale, jusqu’à son retour dans sa famille.

Accès présentations lors de la table ronde.

Une photo de l'évènement

 

Colloque scientifique  « Recherches Handicaps et Transports – A la croisée des différentes disciplines » - 4 octobre 2013

 

2013 a permis de concrétiser le partenariat entre l’Ifsttar et l’IFRH, par l’organisation conjointe d'une journée qui a été l’occasion de montrer la complémentarité des deux organismes,  dans l’échange entre tous les acteurs et parties prenantes autour de la thématique « handicap et transports »  

Placée sous la présidence de Madame Marie Prost Coletta, déléguée ministérielle à l’accessibilité, la journée a réuni  122 personnes : chercheurs, praticiens, industriels, personnes directement concernées au travers de leurs organisations représentatives, professionnels de l'accompagnement et de la réadaptation, représentants d'institutions.

Un site est dédié à ce colloque : http://handicaps-transports2013.ifsttar.fr/