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Psychologie cognitive, ergonomie et conception anthropocentrée

Le Lescot est amené à travailler sur des projets de conception de systèmes techniques ; cependant, la finalité du laboratoire n’est pas de concevoir et de développer une application dans sa totalité comme le ferait un industriel, mais plutôt d’accompagner le processus de développement et de conception en mettant en oeuvre une approche de type « user centred design ». Dans les prochaines années, les recherches centrées sur les systèmes d’aide à la conduite vont encore s’intensifier sur les questions liées à l’automatisation. En effet, les progrès techniques actuels permettant de créer des systèmes prenant de plus en plus le contrôle du véhicule, il est important de travailler sur les enjeux de la coopération Homme/Machine, tant dans une perspective de “copilotage automobile” que dans celle d’une “automatisation totale” de la conduite. Outre la question de l’acceptabilité par les conducteurs (ou par certains groupes de conducteurs) d’une délégation partielle ou totale de la conduite, les problématiques qui intéressent plus spécifiquement l’équipe ont trait au maintien (ou non) du conducteur dans la boucle de contrôle, aux effets d’une conduite déléguée sur la conscience de la situation, à la qualité de la reprise en main du véhicule (anticipée ou non), et à d’éventuelles pertes de compétences.

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