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Projets en cours

Projets nationaux

  • Cadrage de l'information pour la promotion d'une mobilité durable (2020- 2023)

Cette proposition de collaboration structurante de recherche, qui se positionne dans l’axe « Mobilité et sécurité » de l’Ifsttar, cherche à mieux comprendre les facteurs de changement individuels vers de comportements plus durables dans le domaine de la mobilité des personnes et des biens. Pour ce faire, elle propose de faire collaborer économistes et psychologues sociaux.

  • MODYDIC (2020- 2021) Modélisation par les systèmes dynamiques de la diffusion des véhicules bas carbone 

L’objectif de cette initiative ciblée est d’explorer les conditions de diffusion des nouvelles technologies de véhicules particuliers via la conception d’un modèle dynamique du marché automobile français.

  • ENA (2019- 2022) Expérimentation navette autonome 

Le projet ENA (expérimentation navette autonome) piloté par l'IFSTTAR vise à soutenir des projets d’expérimentation de service de véhicules autonomes, commercialisables d’ici 2022, en complémentarité de réseaux de transports existants. Il s'inscrit dans l'appel à projet de l'ADEME EVRA (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome). ENA associe trois territoires sur lesquels des expérimentaions seront lancées : à Nantes (connexion à l'aéroport), dans la Brenne (désenclavement en milieu rural), Sophia-Antipolis (desserte d'une zone d'activité). Le projet, après une identification des besoins, la mise en place d'une expérimentation vise à partager le retour d'expérience et les impacts pour pérenniser ces projets.

Projets en cours - Ifsttar - photo véhicule
  • Effet des (sur)charges sur la distance de freinage des VUL (2019- 2020)

La DSR souhaite évaluer plus précisément le risque lié à ces surcharges en termes de distance de freinage notamment. Ce projet vise à évaluer les variations de ces distances de freinage induites par les surcharges en différentes conditions : chaussée sèche ou mouillée, différentes vitesses, répartition des charges et taux de surcharge. Pour cela, deux étapes complémentaires sont proposées. La première est basée sur la modélisation d’un VUL et des simulations numériques (avec le logiciel de dynamique de véhicule PROSPER). La seconde comporte des essais sur la piste de glissance de l’IFSTTAR à Nantes, réalisés avec un VUL instrumenté pour recueillir tous les paramètres utiles. Ces essais permettront de valider les résultats obtenus par simulations numériques. 

  • POLEMICS (2018- 2021) Nouvelles émissions polluantes de véhicules Euro 6: transformations atmosphériques et conséquences pour la qualité de l'air et la santé

Le projet Polemics se focalise sur les émissions des polluants des véhicules Euro 6 équipé de différents types de technologie de dépollution : filtre à particules avec le système de déNOx (LNT ou SCR). Les émissions seront étudiées en condition réelle de conduite et également au laboratoire sous conditions contrôlées. Les évolutions des polluants dans l’atmosphère avec leur contribution à la formation des particules secondaires seront caractérisées. Le troisième axe du projet se porte sur la toxicité des polluants émis par les véhicules Euro 6.

  • EM6.3  (2018- 2019) Émissions de polluants de véhicules légers Euro 6 selon les 3 carburants : essence, gazole et gaz naturel 

EM6.3 vise une comparaison des 3 motorisations Euro 6 (diesel, essence et gaz naturel) en termes de polluants réglementés et non réglementés, mesurés sur le cycle WLTC et des trajets sur route pour différents véhicules, voitures et utilitaires légers / VUL jusqu’à 3,5t 

  • Maestro-EU6 (2018- 2022)  Modélisation/caractérisation des précurseurs gazeux et des AErosols Secondaires du Transport Routier- véhicules EUro 6

Dans la continuité du projet Maestro (financé par Ademe, 2017), le projet MAESTRO-EU6 poursuit l’objectif d’enrichir les connaissances sur les facteurs d’émission des composés règlementés et non-règlementés et sur l’évolution des polluants au travers des processus physico-chimiques et photochimie, mais en se focalisant sur les véhicules Euro 6 diesel et essence équipés de différentes technologies de dépollution.

  • EVORA (2017- 2020)  Détermination des Emissions d’espèces semi-Volatiles ORganiques par classes de volatilité – Impact sur la modélisation de la qualité de l’Air 

Le projet EVORA se propose de quantifier des émissions de ces espèces dites composés organiques semi-volatils (COSV) utilisables dans un modèle de chimie transport en utilisant une méthode récemment publiée aux émissions automobiles. L’impact de ces composés sur la modélisation de la qualité de l’air avec le modèle de chimie transport CHIMERE sera également quantifié.

  • I-STREET (2017-2021) Innovations Systémiques au service des Transitions Écologiques et Énergétiques dans les infrastructures routières de Transport. Appel à projets « Route du futur » opéré par l’ADEME dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA)

Le projet I-Street piloté par Eiffage et incluant olikrom, Total et l'Ifsttar s’inscrit dans une démarche systémique : six briques technologiques seront développées, couvrant l’ensemble des axes de l’appel à projets « Route du futur » ADEME, depuis le développement d’une industrie routière plus écologique jusqu’à la route intelligente, instrumentée et connectée, en passant par la mise au point de routes préfabriquées / démontables et d’un marquage routier innovant et plus sûr. EASE est impliqué sur 4 modules : Globe, Sushis, CUD, Enrobé du Futur

* Globe qui vise à créer une filière logistique de granulés de bitume, depuis la raffinerie de production jusqu’au site d’utilisation;

* Enrobé du Futur qui vise à développer un revêtement combinant en une couche unique les caractéristiques d’adhérence, d’acoustique, de moindre résistance au roulement et de dépollution;

* CUD qui consiste à développer une route urbaine modulaire, constituée d’éléments béton préfabriqués facilement manipulables;

* SUSHIS qui comprend le développement de signalisations horizontales photoluminescentes, qui renforceront la sécurité des usagers en conditions météo dégradées et permettront des économies d’énergie en site urbain.

  • MAESTRO (2017-2020)  Modélisation/caractérisation des précurseurs gazeux et des AErosols Secondaires du Transport ROutier 

De l'émission à l'évolution atmosphérique des polluants émis par des transports routiers

  • SOLDUGRI (2016-2019) Pour une SOLution DUrable du renforcement des infrastructures par GRIlles en fibre de verre.

L’objectif du projet est de développer des approches plus rationnelles et plus mécaniques pour l’évaluation des grilles, et pour le calcul des chaussées renforcées.