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Projets terminés

Projets internationnaux

Ce projet compare différentes approches méthodologiques portant sur la phase d'usage et la prise en compte du recyclage des chaussées, pour l'Analyse de leur cycle de vie.


  • CalFrance (Université de Berkeley, Californie, USA) (2010-2012) Monitoring and Improving Roadway surface conditions for safe driving environment and sustainable infrastructure

Ce projet permet un échange de pratiques sur les méthodes de suivi et d'évaluation des routes.

Projets européens

  • ROSE (2016-2018) ROads Saving Energy 

L'objectif de ce projet est la formulation d'un enrobé durable qui réduit la consommation des véhicules de 6,5 %.
projet porté par l'université de Roskilde. Ease est intervenu
   sur la partie expérimentale : mesure de la résistance au roulement et mesure de la texture. E
   sur la partie théorique : influence de la géométrie de la route sur la consommation.

Projets terminés - Ifsttar - image du logo du projet FOX
      • FOX (2015-2017) Forever Open infrastructure across all transport modes

      FOX est un projet H2020 financé dans le thème MG - 81b 2014 « Smarter design, construction and maintenance ». Il vise à définir une feuille de route en termes de R&D (recherche et développement) pour développer des transports multimodaux à haute efficacité.

      •  SUPER ITN (2013-2017) Sustainable Pavement & Railway Initial Training Network.

      Ce projet Marie Curie a pour objectif de développer un outil d'évaluation multi-critères des infrastructures de transport (route/rail). Les travaux ont débouché que la mise en place d'une méthodologie d'évaluation multi-critères (sélection des indicateurs, des méthodes d'aggrégation des indicateurs) permettant de comparer différentes solutions techniques entre elles en se basant sur des critères de durabilité, d'impacts environnementaux, de sécurité, de bruit, de coûts. Le projet adresse tous les piliers du développement durable (technique, économique, environnemental et social) et permet de disposer de l'outil d'évaluation associé à la méthodologie.

      Projets terminés - Ifsttar - image du bandeau du site internet, avec lien sur le site
      • MIRIAM (2010-2016) Models for rolling resistance In Road Infrastructure Asset Management Systems

      Ce projet étudie les paramètres influents sur la résistance au roulement, développe des méthodes de mesure et des modèles d'estimation de la résistance au roulement en lien avec les caractéristiques de l'infrastructure.

      • LCE4ROADS (2013-2016) Development of a novel ECO-LABELing EU-harmonized methodology for cost-effective, safer and greener road products and infrastructures.

      Ce projet vise à développer un système de certification des projets d'infrastructures routières utilisant des indicateurs développements durables dans les domaines économiques, techniques et sociaux.

      Projets terminés - Ifsttar - photo logo projet ROSANNE
      •  ROSANNE (2013-2016) ROlling resistance, Skid resistance, ANd Noise Emission measurement standards for roads surfaces.

      Ce projet traite de l'harmonisation des méthodes de mesure d'adhérence, de bruit et de résistance au roulement.

      • SCelecTRA (2012-2015) SCenarios for the Electrification of TRansports.

      Ce projet se déroule dans le cadre du programme transnational Electromobility + soutenu par l'Era-net Transport. Il vise à identifier les conditions (politiques publiques) nécessaires au développement de l'électromobilité en Europe à l'horizon 2030.

      • TRIMM (2011-2014) Tomorrow's Road Infrastructure Monitoring & Management.

      Ce projet a développé d'un outil d'optimisation de l'entretien routier incluant des critères de sécurité et environnementaux.

      •  SKIDSAFE (2009-2013) Enhanced Driver Safety due to Improves Skid Resistance
      • TYROSAFE (2007-2010) TYre and Road Surface Optimisation for Skid résistance and Further Effects.

      Ce projet a produit une feuille de route pour une harmonisation des méthodes de mesure d'adhérence en Europe.

      Projets Nationaux

      • CAPTATUS (2016-2018)

      Ce projet à pour objectif de caractériser physiquement les particules hors échappement (granulométrie, surface, nombre, composition chimique, …) dans des situations diverses d’utilisation des véhicules.

      • CYCLEVAL (2016-2017) Evaluation de la cyclabilité d'itinéaires selon une échelles d'efforts.

       Objectif : Evaluation de la cyclabilité d'itinéraires selon une échelle d'efforts.
      Ease a développé un vélo instrumenté. L'instrumentation est versatile et s'adapte ainsi aux différentes attentes de la recherche.

      • CERVIFER (2014-2017) CERtification VIrtuelle en FERroviaires.

      Ce projet vise à réduire la durée et le coût de développement des produits et systèmes de transport ferroviaire grâce au prototypage virtuel.

      Ce projet vise à développer une recherche appliquée sur la contribution du sous-sol au développement urbain durable.

      • NANO-DATA (2013-2016)

      Ce projet étudie les émissions de particules dues au trafic routier. Les travaux de EASE portent sur la simulation en laboratoire avec la machine wehner / Schulze de ce phénomène.

      • Projet PolLinéaire (2014-2016) Potentiel des dépendances vertes d'ILT pour la préservation et la dispersion des pollinisateurs sauvages. Programme ITTECOP 2014.
      • MINnD-UC6 (2014-2015) Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables Uce Case 6 : Infrastructures et environnement

      Ce projet a pour objectif de produire des outils numériques et technologiques pour améliorer la connaissances et la gestion d'une aire urbaine (outil d'aide à la décision)

      • OREVADD (2010-2014) Outils et Référentiels pour EValuer dans une Approche de Développements Durable.

      Axe 1 : Eco-bilan des infrastructures de transport

      • OFRIR2 (2010-2013) Observatoire Français des Ressources pour les Infrastructures

      Ce projet à permis de créer un observatoire qui met à disposition le retour d'expériences de l'usage de différents matériaux alternatifs dans les infrastructures ainsi qu’un volet Analyse de Cycle de Vie.

      Projets régionaux

      • LiRGec (2011-2015) Institut Ligérien de Recherche en Génie Civil et Construction. Pari scientifique régional pour la création d'une fédération de laboratoires en génie civil
      • CLEAN (2009-2012). Chaussées à Longévité Environnementale Adhérente et Nettoyante.

      Ce projet a consisté à développer des matériaux innovants et durables.

      • SBaDFoRM (2008-2013) State-Based Decision for Road Maintenance.

      Ce projet a permis une modélisation stochastique de la maintenance des chaussées (modèle d'évolution de la fissuration des chaussées).

      • SEMET (2011-2013).

      Ce projet traite du Suivi à la source des Emissions liées aux Modes d'Usage des Engins de Terrassement

      • TerDouest (2008-2012) Terrassements Durables- OUvrages en sols Traités.

      Ce projet a développé une méthode d'évaluation environnementale des terrassements Module D