GERSGEOENDEquipements Banc de Mesures Ultrasonores Sans Contact (MUSC) Afficher le menu principal

Banc de Mesures Ultrasonores Sans Contact (MUSC)

Le banc MUSC est un moyen expérimental de pointe au service de la compréhension de la propagation des ondes mécaniques (ondes sismiques, ondes ultrasonores) pour la mise au point de nouvelles techniques d'auscultation non destructives du sous-sols, des ouvrages d'art et des chaussées.

Les mesures ultrasonores sans contact permettent d'aborder des applications industrielles comme la mesure d'amplitude à grand rendement mais aussi des thématiques plus fondamentales telles que la propagation d’onde dans des milieux très hétérogènes. La mesure physique a alors pour objectif d'étayer des approches théoriques, de palier aux limites de la modélisation numérique ou à l’absence éventuelle de code 3D.

Plus généralement, les avantages de mesures ultrasonores sans contact avec un interféromètre laser reposent sur sa mise en œuvre et ses spécificités technologiques : Par le jeu des relations d’échelles, les mesures hautes fréquences permettent d’utiliser des modèles à échelle réduite (typiquement décimétriques).

Ces modèles peuvent donc être facilement usinés en grands nombres et les effets de bords peuvent être repoussés hors de la fenêtre d’étude. Ces caractéristiques permettent la génération du champ d’onde total et donc le développement de méthodes d’imagerie innovantes.

 Le banc MUSC se compose :

  • d'une table optique,
  • d'un dispositif qui permet le déplacement sur une surface de 1 m2 (incrément minimum 100 µm, précision 10 µm) d'un interféromètre laser (le récepteur) suivant deux axes,
  • d'une source piézoélectrique suivant un axe (incrément minimum 1 mm, précision 100 µm),
  • d'une électronique de pilotage (déplacement des 3 axes, génération et acquisition des signaux).

 

Projets associés :

 

Financement :

  • Région Pays de la Loire, ANR (ACTENA, SEISCOPE), LCPC, VITRES (Institut Carnot)

 

Contacts :