Projets régionaux
Projets
Projet OMCEND (2016-2019)
Projet WEAMEC. L'objectif du projet OMCEND est de développer et valider expérimentalement des modèles de propagation pour les ondes guidées mécaniques en vue de leur utilisation pour l'évaluation non destructive des câbles utilisés dans le secteur des EMR. Le projet se concentrera principalement sur l'armure des câbles ombilicaux de transport d'électricité. Le développement de tels modèles doit faire face à plusieurs verrous scientifiques, importants sur le plan académique. Ces verrous sont liés à la complexité structurelle intrinsèque des câbles. Ces structures métalliques sont généralement multi-brins, hélicoïdales, précontraintes, en interaction avec d'autre milieux environnants. Le projet OMCEND couple les compétences complémentaires du GeM et de l'Ifsttar en matière de modélisation mécanique des câbles.
Partenariat : IFSTTAR, ECN, IDEOL. Contact : L. Laguerre
Projet PROSE (2016-2020)
Projet WEAMEC, dédié à la "Modélisation de mesures géo-électriques en milieu marin".
Partenariat : IFSTTAR, ECN, LETG, LPG, EdF, OSUNA. Contact : S. Palma-Lopes
Projet DADIM (2015-2018)
Projet RFI WISE (West Intelligent Systems & Electronics) qui a pour objet le développement de capteur électromagnétique noyé, passif et bas coût, pour le suivi du front de chlorure dans le béton de peau. Thèse de T. Richard.
Partenariat : ESEO, IETR, CEREMA. Contact : X.Dérobert
Projet 2IDANL (2015-2018) :
Le projet a pour objectif de développer des modèles (problème direct) numériques (différences finies) et semi-analytiques (équation de diffusion et de transfert radiatif) pour simuler la propagation des ondes mécaniques dans des milieux très hétérogènes en présence de différents types de non-linéarités (friction, clappement, quadratique, cubique,...), et d'autre part de concevoir expérimentalement des milieux modèles (liquides puis solides avec des non-linéarités locales contrôlables) pour valider les modèles et tester la robustesse des observables. Ces travaux s’accompagneront de développements instrumentaux et en traitement du signal dédié aux signaux non linéaires et seront, in fine, mis en œuvre sur des corps d'épreuves en béton fissurés.
A l'issue du projet une nouvelle classe de méthodes d’auscultations permettant la localisation, la caractérisation et le suivi d'une non-linéarité dans un matériau très hétérogène via l'utilisation du champ ultrasonore diffus et de l'acoustique non linéaire sera donc proposée.
contact : O. Abraham
Projet VIBRIS (2012-2015) :
Le projet VIBRIS a pour objectifs de mettre au point des méthodes d’imagerie des structures naturelles et anthropiques par corrélation du bruit environnemental sur des échelles spatiales extrêmement différentes orientées vers deux applications : d'une part la cartographie tri-dimensionnelle du Massif Armoricain, structure encore inconnue de nos jours, et d'autre part la caractérisation et la surveillance de la structure interne d'une digue de protection à la mer.
Contact : D. Leparoux
Projet RS2E – OSUNA (2012-2015) :
Le projet RS2E-OSUNA est le « Réseau de Surveillance et de Suivi environnemental de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes Atlantique » (RS2E-OSUNA). Subventionné par la Région des Pays de la Loire, il réunit 7 partenaires et 6 partenaires associés et couvre 3 grands axes de recherches. C’est dans l’axe 1 que le laboratoire GeoEND mène une action sur la géophysique appliquée au suivi et à la surveillance des défenses côtières et des protections des berges de Loire contre les inondations (thèse Clara Jodry, 2012-2015). Deux sites-ateliers sont observés sur le long terme : une levée de Loire vers Saumur (déjà instrumentée et ayant fait l’objet d’un suivi depuis 2009 dans le cadre des projets OR SOLEM et PN ERINOH), et un cordon dunaire sur l’Ile de Noirmoutier. La méthodologie de surveillance est axée sur l’Imagerie de Résistivité Electrique (adossée à d’autres moyens d’observation) et se base sur des travaux récents en inversion (thèse Y. Fargier, 2011).
Encadrant et contact : S. Palma-Lopes.
Projet ECND-PDL (2009-2012) :
Ce projet vise à créer un cadre structurant de l’activité ECND en Pays de la Loire permettant d’amplifier les collaborations académiques existantes, d’en susciter de nouvelles et de favoriser une émergence coordonnée de cette activité au niveau régional dans le cadre d’un pôle de compétence permettant une visibilité nationale voire internationale de la Région dans ce domaine au-delà de celle des acteurs le constituant. Il cherche également à créer un cadre collaboratif permettant de répondre aux problématiques R&D en ECND du secteur industriel Régional et National et favoriser ainsi une activité de transfert de technologie pérenne dans ce domaine en Région.
Contact : O. Abraham
Co-encadrement de thèses
Collaboration avec le GeM (univ. Nantes) pour le co-encadrement de la thèse de X. Xiao (« Détermination de gradients de teneur en eau dans les bétons par méthodes électromagnétiques »)
Collaboration avec l'ESEO (Angers) pour le co-encadrement de la thèse de V. Métais (« Evaluation et contrôle non destructif des assemblages et structures collés par analyse des ondes de Lamb stationnaires (ZGV - Zero group velocity) »)
Collaboration avec le LAUM, l'ESEO et l'ESTACA pour le suivi de la thèse de Y. Zhang ( « Contrôle de santé des matériaux et structures par analyse de la coda ultrasonore »)