GERSGEOENDProjets de recherche Projets nationaux Afficher le menu principal

Projets nationaux

Projet ACIMP – ANR (2019-2023)

Ce projet ANR a pour objet le développement de méthodes radar d'aide au diagnostic et à la décision pour le suivi de décollements entre couches de chaussées. Pour cela, deux outils radar seront utilisés : le premier, plus classique, sera un radar géophysique ; le deuxième, novateur pour cette application, sera un GB-SAR (Ground-Based SAR). le projet est structuré en 5 tâches : une tâche liée à la gestion du projet, une tâche liée aux modélisations électromagnétiques du problème direct, deux tâches liées aux développements de méthodes haute résolution à faible complexité calculatoire pour l’estimation des paramètres (l’une avec un GPR, l’autre avec un GB-SAR); la dernière tâche est consacrée à la mise en œuvre de la plate-forme expérimentale et aux mesures réalisées sur cette dernière. (Contact : X. Dérobert. Resp. Ifsttar : V. Baltazart Ifsttar/S2I)

 

Projet SR2S - Consortium (2017-2021)

Dans le cadre de ce projet, différentes sources sismiques sont utilisées et comparées dans le but d'utiliser les techniques de sismique réflexion pour l'imagerie de la proche surface, en utilisant les ondes P et S, afin d'obtenir un modèle haute résolution. Une première étape du projet visait à tester des sources légères à Bessines-sur-Gartempe, qui est un ancien site minier remblayé présentant un contact distinct entre le remblai et le substratum. (Contact Ifsttar: F. Gallais, responsable Ifsttar: P. Côte)

 

Projet RSF-CINC – Fondation FEREC (2018-2019)

Le projet CINC-RSF porte sur la caractérisation des interfaces de chaussées par technique radar à sauts de fréquences (RSF) très haute résolution. Il est composé de deux axes de recherche, l'un dédié au développement de nouvelles méthodologies pour détecter les décollements entre la première et la deuxième couche des chaussées et l'autre à l'estimation des épaisseurs des premières couches (notamment très minces) sans carottage. Ces deux axes se déclinent de manière transversale en : - un traitement par analyse et apprentissage supervisé de signaux sur échantillons et l'inversion des signaux radar pour remonter aux épaisseurs et caractéristiques diélectriques des couches de chaussées, - la mise au point d'outil très hautes fréquences (RSF), intégrant plusieurs antennes dans le but d'améliorer la fiabilité des traitements et inversions des données radar. Une expérimentation sera menée sur le manège de fatigue de l’Ifsttar sur un suivi de 300 000 Chargements. Collaboration Ifsttar-Cerema. (Contact : X. Dérobert)

 

Projet DIDROFUI (2015-2019)

Ce projet, en rupture complète avec les moyens actuels de surveillance des digues, vise à apporter une solution de prestation de services avec un drone instrumenté spécifiquement pour la surveillance, les reconnaissances et l'auscultation des digues aménagées le long des fleuves, rivières et canaux. Cette solution de par la très large couverture spatiale qu'elle autorise est particulièrement adaptée à la problématique de ces ouvrages à grands linéaires.
Par extension le projet pourra s'appliquer aux problématiques littorales et assimiltées, aux thalwegs secs (crues soudaines), ainsi qu'aux thématiques relatives à la sécurité sanitaire de l'eau. (Contact :J.-L. Sorin)

 

Projet ENDE – ANR-RSNR (2014-2019)

Ce projet porte sur l'évaluation non destructive des enceintes de confinement des centrales nucléaires. Soumis au PIA Recherche en Sûreté Nucléaire et Radioprotection (RSNR) en sept 2012. Les laboratoires GERS/GeoEND et MAST/LAMES travaillent sur les méthodes d'évaluation non destructive intégrées à une démarche de suivi des enceintes de confinement. L'objectif du projet est de remonter à des informations sur la résistance et l'étanchéité du béton via un ensemble exhaustif de méthodes non destructives. Coordinateur : LMA, univ. Aix-Marseille, correspondante Ifsttar : O. Abraham

 

Projet OSS-Cyano - ANR (2014-2017)

Le projet OSS-Cyano : Optical Sensor and drone system for the Survey of CYANObacteria in freshwater ecosystems est dans la poursuite du projet Quadro. Il a pour but de mettre au point et de valider un nouveau capteur optique de faible coût basé sur la mesure de la réflectance et un système drone capable de porter le capteur mais aussi de réaliser d’autres mesures ainsi que des prélèvements pour la surveillance des cyanobactéries. Dans ce projet nous allons développer quatre dispositifs entièrement autonomes en alimentation et en communication afin de favoriser leur exploitation sur n’importe quel drone ayant la charge d’emport suffisante. Ces dispositifs sont mentionnés ci-après :

- un dispositif de spectrophotométrie

un dispositif avec le capteur de réflectance

- un dispositif de prélèvement (cf projet QUADRO)

un dispositif de sonde (cf projet QUADRO) mais qui mesurera la température, la turbidité, la conductivité et les cynaobactéries.

 

L’utilisation des mesures réalisées par le capteur et le drone permettront de prédire et de mieux gérer les risques potentiels lors de proliférations de cyanobactéries toxiques en milieux aquatiques.

Ce projet financé par l’ANR dans le Programme EcoTechnologies & EcoServices (ECO-TS) est porté par iEES Paris, avec Artelia, le CEREEP, l’ENPC (Leesu), Ifsttar, MNHM (MCAM) et l’université Paris Sud (ESE) comme partenaires. (Contact : J.-L. Sorin - Resp. Ifsttar : F. Derkx)

 

Projet EVADEOS – ANR (2011-2015) :

Ce projet porte sur l'« Evaluation non destructive pour la prédiction de la Dégradation des ouvrages et l’Optimisation de leur Suivi ». Il a pour objectif : l'organisation des approches/modèles statistiques en lien avec les techniques ND, la conception des corps d'épreuve test (choix des matériaux béton, nombre de dalles, conditionnement, protocoles de mesures...) et la préparation des campagnes expérimentales, les choix retenus étant : la centrale thermique du Havre et des balcons d'immeubles sur Nantes. Contact : O. Abraham, X. Dérobert (resp. Ifsttar : G. Villain)

 

Projet ACDC – C2D2 (2010-2013) :

Ce projet a pour objectif d'étudier les méthodes et référentiels, permettant une meilleure évaluation de la performance des constructions existantes, à partir de la base de données (campagnes de mesures non destructives sur plus de 300 dalles tests de mélanges de béton) et de l'analyse de fusion issues du projet ANR-SENSO (dont les 5 partenaires universitaires étaient acteurs). Laboratoires concernés : GERS/GeoEND et MAST/LAMES. Contact : X. Dérobert

 

Projet MAREO – FUI (2009-2011) :

Le projet MAREO est consacré aux réparations des ouvrages en béton armé soumis à des agressions par les chlorures en zone de marnage. Parmi les contributions du laboratoire GeoEND, on peut noter deux rapports de synthèse, l’un sur le programme expérimental sur des dalles soumises à une pénétration accélérée de chlorures en laboratoire et l’autre sur les poutres soumise à un marnage naturel.

Farouk Benmeddour, en post-doctorat (financé par le projet) a conçu et réalisé un dispositif ultrasonore en transmission en collaboration avec l'équipe SII, destiné à la calibration sur des carottes d'ouvrage, des mesures ultrasonores réalisées in situ. Contact : G. Villain