AMESPLOTTEquipements Enquête ECHO Afficher le menu principal

Envois CHargeurs Opérateurs

Présentation

L’organisation du transport de marchandises reste étroitement liée à celle des activités de production et de commerce dont il est le prolongement. Agir sur les transports suppose donc que l’on soit capable d’appréhender les contraintes subies et les choix effectués en amont par les établissements de ces secteurs qui reçoivent ou expédient des marchandises et que l’on a coutume de qualifier de « chargeurs ».

Pour compléter de façon quantitative l’analyse de la demande de transport, l’INRETS avait conçu et réalisé dès 1988 une première enquête « chargeurs » couvrant l’ensemble des secteurs de l’industrie et des commerces de gros. Son actualisation, souhaitée par les pouvoirs publics, a conduit à la réalisation d’une nouvelle enquête nationale en 2004.
Rebaptisée ECHO « Envois CHargeurs Opérateurs », cette enquête porte sur l’interrogation d’un échantillon d’environ 3 200 chargeurs ainsi que le suivi de 9 700 envois pour lesquels l’ensemble des opérateurs a été interrogé.

Les deux spécificités de ces enquêtes sont :

  • D’une part qu’elles établissent le lien entre la demande de transport et les caractéristiques économiques des chargeurs
  • D’autre part qu’elles assurent le suivi des envois, depuis l’expéditeur jusqu’au destinataire, alors que les données classiques, collectées par mode, ne renseignent que sur un trajet, sans possibilité de suivre la marchandise lorsque celle-ci a recours successivement à plusieurs véhicules. Le cheminement physique des produits, mais aussi son organisation et les déterminants de cette dernière sont ainsi renseignés.

L’enquête s’est par ailleurs enrichie de questionnements nouveaux portant notamment sur la consommation d’énergie ainsi que sur l’analyse des potentialités de recours aux modes non routiers dont on a essayé de maximiser la représentation dans l’échantillon. On notera enfin le développement d’outils informatiques d’un intérêt plus large, notamment pour le traitement des origines-destinations et pour l’interrogation par internet de la base de données.

Les résultats peuvent s’analyser :

  • Sous l’angle des chargeurs, via la caractérisation des déterminants du choix de transport. Il s’agit d’analyser l’organisation des systèmes productifs (organisation industrielle, configuration des échanges, choix logistiques) et leurs implications sur les transports en termes de caractéristiques d’envois (taille, fréquences, valeur, distance…) et de  contraintes de transport (délais, fiabilité, coûts…)
  • Sous l’angle des transporteurs, via l’identification de l’organisation des marchés du transport. L’analyse porte alors sur les rapports entre acteurs, notamment les niveaux de décision et de sous-traitance, les services logistiques offerts, les types de véhicules utilisés, le passage par des plateformes logistiques, la nature des envois traités…

Ils permettent également une modélisation prospective de la demande de transport et de la consommation d’énergie prenant en compte différents schémas d’organisation logistique et transport.

Synthèses

La synthèse des résultats est disponible en ligne

synthese des resultats

Pour en savoir plus :

Contact : Emmanuel COHEN