AMESPLOTTProjets de rechercheProjets en cours VITE ANR Afficher le menu principal

VITE ANR

Financement ANR. Projet mené par le LATTS (Ecole des Ponts, UPEM, CNRS)

Le projet VITE (2014-2018) traite des « Villes et transitions énergétiques : enjeux, leviers, processus et évaluation prospective pluridisciplinaire. Application à la région Île-de-France. »

Le projet vise à apporter un éclairage prospectif sur les enjeux, le contenu et les effets sociaux, territoriaux et environnementaux de stratégies de transition énergétique mises en œuvre à l’échelle d’une région urbaine, ainsi que sur le potentiel de mobilisation des acteurs en lien avec ces stratégies, en accordant une attention particulière aux transformations interdépendantes de l’environnement construit, des infrastructures et des pratiques sociales sur lesquelles reposent (ou qu’appellent de leurs vœux) ces stratégies. Prenant le cas de la région Île-de-France et s’appuyant sur les scénarios élaborés dans le cadre de la planification stratégique régionale (PDUIF, SDRIF et SRCAE notamment, y compris les études techniques associées), le projet explorera les effets directs et indirects, intentionnels et non intentionnels, bénéfiques et néfastes des stratégies énergétiques proposées ou mises en œuvre, en termes de : flux de ressources, de matières, d’énergie, de polluants ; flux financiers et critères de rentabilité (nombre de tep ou de tonnes de carbone évitées par MEuros investi) ; qualité (accessibilité, nature, prix) de l’énergie fournie.

Le projet sera centré sur l’étude de la mise en œuvre de quelques-uns des principaux leviers de transition énergétique maîtrisés et mis en avant par les collectivités locales.

Des scénarios énergétiques contrastés (en nombre limité) seront élaborés, afin de simuler les effets de la mise en œuvre de ces leviers de transition énergétique. Les simulations s’appuieront sur une chaîne de modélisation urbaine actuellement en cours d’élaboration dans le cadre des activités du labex Futurs Urbains, à partir de trois modèles existants déjà validés pour l’étude de la région Ile-de-France : NEDUM (interaction transports-usage des sols, CIRED) ; MODUS (calcul des flux de trafic, LVMT) ; CHIMERE (qualité de l’air, LISA).

La mise en œuvre du projet VITE s’appuiera sur une confrontation continue et organisée entre approches qualitatives et modélisatrices, ainsi que sur des interactions étroites avec un ensemble d’acteurs publics locaux avec lesquels des relations durables de collaboration ont été nouées par les partenaires du projet. Ces interactions avec les acteurs en charge de la définition et/ou de la mise en œuvre des stratégies énergétiques locales garantiront la pertinence des grandes options énergétiques prises en considération et la valorisation sociétale des résultats du projet VITE.

Contacts pour SPLOTT : Corinne BLANQUART et Laetitia DABLANC