POTAS

Pour une Offre de Transport Accessible à Tous

Objectifs :

Le projet POTAS avait pour objectif d’analyser les limitations d’activités et les restrictions de participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap du point de vue de l’usage des transports. Son objectif du projet POTAS était d’identifier ces personnes, d’analyser leurs pratiques de déplacement en affinant la connaissance des situations de handicap rencontrées et en déterminant des profils selon les différentes situations de handicap. Outre l’analyse des différents types de situations de handicap rencontrées dans les transports, réalisée par le biais de l’exploitation de grandes enquêtes sur le transport et le handicap, l’objectif était de réaliser un focus sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap mental, psychique ou cognitif dans l’usage des systèmes de transport, à l’aide d’une enquête de terrain.

Coordination : Lescot (Responsable Aline Alauzet)

Partenaires : CTNERHI (Centre technique national d’études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations) – Jésus Sanchez, Dominique Velche

Dates : Février 2008 - Avril 2010

Financeur du projet : IReSP (Inserm)

Implication du Laboratoire :

Outre la coordination du projet, le Lescot a pris en charge l’ensemble des analyses réalisées à partir des données d’enquêtes centrées sur le transport (ENTD 2007-2008, EGT 2001) et sur le handicap (HID 1999). Le Lescot a également conçu, réalisé et exploité l’enquête de terrain effectuée auprès de personnes ayant des handicaps mentaux, psychiques ou cognitifs. Un rapport de recherche a été rédigé sur chacune de ces deux phases du projet.

Personnes impliquées au LESCOT : Aline Alauzet, Fanny Conte (CDD)

Document de présentation du projet : 

 

Publications :

  • Alauzet, A. (2011). Les personnes qui rencontrent des situations de handicap dans les transports et leurs pratiques de déplacement.  Séminaire de clôture de l'appel IReSP "Le handicap, un nouvel enjeu de santé publique", Paris, 04 mai 2011.
  • Alauzet, A., Sanchez, J. and Velche, D. (2010). Les personnes qui rencontrent des situations de handicap dans les transports et leurs pratiques de déplacement.  Tome 1 du rapport final du projet POTAS (Financement GIS-IReSP) - Juin 2010, Rapport Lescot n°1001, INRETS et CTNERHI, Bron, Septembre 2010, 96 p.
  • Alauzet, A., Conte, F., Sanchez, J. and Velche, D. (2010). Les personnes en situation de handicap mental, psychique ou cognitif et l’usage des transports.  Tome 2 du rapport final du projet POTAS (Financement GIS-IReSP) - Juin 2010, Rapport Lescot n°1002, INRETS et CTNERHI, Bron, Septembre 2010, 141 p.Alauzet, A., Sanchez, J. and Velche, D. (2009). Pratiques de déplacement des personnes en situation de handicap dans les transports (projet POTAS).  Séminaire mi-parcours de l'appel IReSP "Le handicap, un nouvel enjeu de santé publique", Paris, 12 juin 2009.

     

Vers le haut