COROLA

COncrete mixer ROLlover Avoidance

Objectifs :

Ce projet porte sur la conception d’un dispositif d’information embarquée à destination des conducteurs de camions-toupie (destinés au transport de béton), afin de les prémunir des risques de renversement en virage.

A la différence d’une automobile, le poids lourd se caractérise par un centre de gravité souvent élevé, pouvant être à l’origine du renversement du véhicule, principale cause d’accident de poids lourd isolé (60 %). Les véhicules à charges hautes ou mouvantes, comme c’est le cas des camions-toupie, présentent parfois en virage des comportements atypiques, générant des risques de renversements d’autant plus élevés et délicats à contrôler que ces camions évoluent bien souvent sur des infrastructures n’ayant pas été conçues pour accueillir ce type de véhicules lourds (comme des routes de campagnes ou des chemins de chantier, par exemple).

En outre, de par l'organisation et les contraintes du métier de chauffeur-livreur de béton, la conduite de ces véhicules se fait selon un timing serré et très contraint, générant un stress conséquent chez les chauffeurs, voire parfois de l’inattention vis-à-vis de la tâche de conduite, susceptibles d’entraîner des erreurs et d’être source d’accidents.

Face à ces enjeux, le projet COROLA a pour objectif de mettre en place une étude de faisabilité - avec développement d’un démonstrateur opérationnel et évaluation finale d’un prototype en condition réelle d’usage - en vue de préparer la conception d’un futur dispositif industriel destiné à limiter les renversements de poids lourds en virage, et basé sur l’anticipation de la route à l’aide de la localisation GPS (ou GALILEO). Dans un souci de déploiement ultérieur rapide, le dispositif final se doit d’être à faible coût, et compatible avec la plupart des véhicules existants.

Coordination : Renault-Trucks

Partenaires : Renault-Trucks, Université Lyon 1 (LEACM/CRIS), IFSTTAR ( ex INRETS), Adeneo, Lafarge

Dates : Mars 2009 - Février 2012

Type de projet : Projet FEDER

Implication du LESCOT :

Participation à la conception et à l’évaluation ergonomique, en étroit partenariat avec l’Université Lyon 1 et Renault Trucks, des différents prototypes COROLA développés au fur et à mesure du projet (i.e. réalisation d’une expérimentation sur le simulateur dynamique de Poids-Lourds de Renault-Trucks, puis observations ergonomiques embarquées auprès des livreurs de béton LAFARGES).

Personnes impliquées : Thierry Bellet, Jean Christophe Paris