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Projet Lyon-Stuttgart

Entre demande sociétale, volonté politique, contraintes techniques et culture locale, la mise en accessibilité des réseaux de transports collectifs de Lyon et de Stuttgart

Objectifs :

Révéler les mécanismes sociaux, administratifs ou techniques qui influencent de manière positive ou négative la politique de mise en accessibilité des réseaux de transports collectifs de Lyon et de Stuttgart, tel est l'objectif de ce projet de recherche. Un examen minutieux des cas lyonnais et stuttgartois a montré que l’accessibilité au transport des personnes handicapées constituait un problème public soumis à des contraintes et des enjeux multiples. Il est ainsi indéniable que la structuration de la demande sociétale et ses modes d’expression jouent un rôle crucial dans l’élaboration de la politique locale. Mais celle-ci est également contingente aux choix techniques et politiques passés. L’analyse des réseaux lyonnais et stuttgartois révèle en outre que la légitimité de l’instrument juridique dépend fortement de la crédibilité technique de ses prescriptions. Le service de transport spécialisé est également une composante de la politique locale d’accessibilité : son niveau de service, sa tarification et les conditions d’éligibilité sont autant de leviers dans les mains de l’autorité organisatrice des transports pour orienter le comportement des personnes handicapées. Enfin les politiques locales d’accessibilité sont aussi influencées par divers facteurs, culturels et autres, comme cela a pu être constaté concernant le type de palette dans les bus et les bandes podotactiles.

Coordination : INRETS/LESCOT

Partenaires : IFSTTAR (ex  INRETS), LTN

Dates : 2004-2006

Type de projet : Projet PREDIT 3

Implication du LESCOT : Le LESCOT est coordinateur et responsable scientifique de ce projet.

Personnes impliquées : Claude Marin-Lamellet, Eric Heyrman, Aline Alauzet

Document(s) :  Synthesis in English.pdf, Synthese auf Deutsch.pdf