VOLHAND

VOLant pour personne HANDicapée : Direction Assistée Electrique Personnalisée adaptée au conducteur à mobilité réduite

Objectifs :

Il n’existe pas de système de direction assistée adapté aux capacités articulaires (rhumatismes divers), musculaires (diminution de force, sénescence), ou encore aux douleurs ressenties par le conducteur, ce qui constitue une insuffisance dès lors que l’on s’intéresse aux conducteurs à mobilité réduite (ex. personne âgée, handicapée)

Le projet VOLHAND visait à développer une nouvelle génération de direction assistée électrique qui tienne compte des caractéristiques des conducteurs à mobilité réduite. Afin de commercialiser ce nouveau produit dans les plus brefs délais, il était prévu de choisir une direction assistée électrique existante sur le marché, et de la modifier de manière suffisante et adaptée pour tenir compte des spécificités des personnes à mobilité réduite.

Coordination : Philippe Pudlo (LAMIH, Université de Valencienne)

Partenaires : IFSTTAR-COSYS-LIVIC (ex INRETS LIVIC), fondation Hopale, CRHU Lille, JTEKT, Gipsa Lab (CNRS Grenoble)

Dates : 2009 - 2012

Financeur du projet : ANR

Implication du Laboratoire :

Le LESCOT a été impliqué dans la conception des protocoles expérimentaux des études sur la plateforme de mesure des efforts au volant et sur la plateforme de simulation, ainsi que dans la réalisation et l’analyse de questionnaires d’évaluation subjective des efforts consentis.

Le projet ayant rencontré de nombreux problèmes techniques, un démonstrateur n’a pas pu être produit par le LAMIH et donc l’évaluation finale sur piste qui devait être réalisée avec le LIVIC n’a pas pu avoir lieu.

Personnes impliquées : Claude Marin-Lamellet

Lien : www.univ-valenciennes.fr/volhand/