DriveCog

Évaluation des capacités de conduite automobile en situation écologique chez les sujets âgés atteints de maladie d’Alzheimer au stade léger – Étude pilote

Objectif :

L’objectif du projet DriveCog est d’analyser le comportement de conduite en situation naturelle (naturalistic driving) de patients présentant une maladie d’Alzheimer et de sujets contrôles. Une caméra est placée dans le propre véhicule des participants pendant un mois. Chaque enregistrement vidéo est ensuite analysé dans l’intégralité par deux experts psychologues (double codage) qui évaluent l’activité de conduite selon différents critères à partir d’une grille type (adaptation de la vitesse, des distances de sécurité, respect de la signalisation, anticipation…). Tous les incidents de conduite survenus pendant le mois sont consignés.

Les participants sont recrutés sur trois sites : CHU de Reims, de Paris et de Strasbourg. Des données cliniques (tests cognitifs) et données de mobilité sont également recueillies. Au 12 mai 2014, 30 participants étaient inclus dans l’étude. La double lecture et le codage de l’activité de conduite ont été réalisés pour 15 personnes. La période d’inclusion devrait se terminer en juin 2014.

Coordination : Jean-Luc Novella (CHU de Reims)

Partenaires : IFSTTAR-TS2-UMRESTTE ,Centre de Gérontologie, Hôpital Sainte Périne, Paris Service de neurologie, CHU de Strasbourg, USR CNRS 3413, Université Victor Segalen  Bordeaux 2 AXON’ CABLE SAS, Montmirail 

Dates : Septembre 2011 - Mars 2015

Financeur du projet : PHRC

Implication du Laboratoire :

Le LESCOT, en collaboration avec l’UMRESTTE, est chargé de proposer une stratégie d’analyse des vidéos et de procéder à l’évaluation complète des enregistrements envoyés par les différents sites expérimentaux (Reims-Paris-Strasbourg). 

Personnes impliquées au LESCOT : Laurence Paire-Ficout, Fanny Conte, Cécilia Gabel

Document(s) : Protocole PHRC DriveCog

Vers le haut