TS2LESCOTProjets de rechercheProjets nationaux terminés Cumul Inégalités Afficher le menu principal

Cumul Inégalités

Cumul d’inégalités dans le cadre des mobilités quotidiennes

Objectifs :

Ce projet vise à identifier et comprendre les mécanismes de production de cumuls d’inégalités d’accès aux transports pour les personnes handicapées - inégalités d’ordre social, territorial ou liées à la non accessibilité des transports. Une analyse quantitative (Ifsttar/Lescot et LET-ENTPE) a été entreprise à partir des enquêtes transport et enquêtes santé-handicap disponibles et a montré l’existence d’un effet de cumul de ces différents types d’inégalités sur la mobilité des personnes en situation de handicap. Le 2ème volet du projet, réalisé dans le cadre d’un post-doctorat au Lescot, vise le recueil de l’expérience des personnes handicapées et des acteurs associatifs et institutionnels, plus spécifiquement sur les modalités et les contraintes du choix résidentiel des personnes handicapées, en lien avec l’accès aux transports.

Coordination : Ifsttar-TS2-Lescot (Aline Alauzet)

Partenaires : LET-ENTPE (Pascal Pochet) - pour l’analyse quantitative.

Dates : Septembre 2013 – mars 2015

Financeur du projet : Financement PST Rhône-Alpes, Axe « Mobilités et inégalités » (MEDDE/DGITM, convention Certu-Ifsttar).

Implication du Laboratoire :

Outre l’analyse quantitative, le Lescot mène la partie recueil de terrain. Son objectif est d’analyser les facteurs intervenant dans les choix résidentiels des personnes handicapées, et d’identifier les obstacles à l'accès à un logement qui serait adapté à la fois en termes de localisation et d'adaptation intérieure, ainsi que les leviers d’action permettant de lever ces obstacles. L’analyse porte sur les besoins des personnes ayant des handicaps aussi bien moteurs que sensoriels, psychiques, mentaux ou cognitifs. Il s’agit d’identifier les contraintes pesant sur leurs choix résidentiels et d’analyser comment elles composent avec ces contraintes, avec un focus particulier sur la question du transport. Et ce par le biais du recueil de témoignages de personnes handicapées ainsi que de différents acteurs des domaines du handicap et du logement, sur le Grand Lyon.

Personnes impliquées au LESCOT : Aline Alauzet, Gwenaëlle Raton (post-doctorante)

Document(s) : ResumeProjetPST-RA_A2P2_Ifsttar-Certu

Publications : Raton, G. and Alauzet, A. (2014). Residential choices of persons with disabilities. Third Annual Conference of ALTER-European Society for Disability Research, Lisbon, July 3-4th 2014.