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Accessibilité des aides à la mobilité de grande taille

Objectifs :

On constate le développement de moyens de déplacement individuels variés : segway (gyropodes), scooters électriques (tricycles ou quadricyles), trottinettes électriques, etc. Leur liste n’est d’ailleurs probablement pas figée et d’autres sont susceptibles d’être inventés. Cet essor a des impacts sur plusieurs volets de la mobilité des personnes. Ces nouveaux moyens de déplacement individuels n’entrent pas dans les cadres juridiques existants (en particulier le code de la route) ce qui rend difficile leur appréhension ; toutefois, il apparaît qu’ils constituent une réponse aux besoins de personnes dont la mobilité est réduite. A cet égard, ils peuvent contribuer à ralentir, atténuer ou compenser une gêne ou une défaillance physique sans être aussi stigmatisant qu’un fauteuil roulant.

Les objectifs de cette étude sont :

  • de dresser une comparaison internationale / européenne sur ces questions, en reprenant les études déjà réalisées sur le sujet ;
  • de procéder à une étude sur le comportement de ces nouvelles aides à la mobilité notamment en cas de freinage d’urgence ;
  • d’identifier les règles de construction et d’exploitation à modifier.

 

Coordination : Claude Marin-Lamellet (IFSTTAR-TS2-LESCOT)

Partenaires : IFSTTAR-TS2-LBMC, Ergoptim

Dates : Novembre 2013 - Novembre 2014

Financeur du projet : DGITM

Implication du Laboratoire :

Le LESCOT est impliqué dans l’état de l’art, les entretiens avec les acteurs du domaine et les recommandations

Personnes impliquées au LESCOT : C.Marin-Lamellet

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