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Structuration

L’équipe de Dest est unique et soudée, mais dispose de compétences variées et pluridisciplinaires. Les principaux domaines de compétence (qui se recoupent) sont les suivants :

  • Méthodologie d’enquêtes

Nous avons des spécialistes internationalement reconnus de la méthodologie des enquêtes, qui produisent des résultats de recherche sur de nouvelles manières de produire des données permettant de connaître la mobilité (plutôt statisticiens).

  • Analyses quantitatives et qualitatives des comportements

En complément des concepteurs de données, nous avons des chercheurs qui savent analyser ces données pour faire progresser la connaissance de la mobilité et de ses enjeux. L’atout de Dest est de combiner des spécialistes des enquêtes qualitatives (plutôt sociologues ou géographes) avec des spécialistes des enquêtes quantitatives (plutôt ingénieurs, statisticiens ou économètres).

  • Analyses spatiales

L’espace est une dimension capitale de la mobilité, et nous avons aussi des chercheurs (plutôt géographes) dont la spécialité est l’analyse de cette dimension, particulièrement dans différents types de territoire (urbain, banlieue, périurbain, rural).

  • Analyses économiques

L’économie représente plus de la moitié de nos publications et continuera à être une discipline forte du laboratoire, en particulier en économie des transports, économie de l’environnement, analyse des inégalités sociales (de revenus et dans les budgets consacrés aux transports, mais aussi au logement), économie de la sécurité routière.

  • Évaluation de politiques publiques

L’évaluation des politiques est une compétence-clé recherchée par le département dans ses dimensions analyser/évaluer/orienter, en ce qui concerne les projets de transport et d’aménagement, la participation du public, et les politiques publiques, notamment de sécurité routière, et est une compétence pluridisciplinaire mêlant économie, sociologie politique et psychologie.


Ces compétences sont mises en œuvre dans l’investigation des pistes de recherche, en associant pour chaque piste les compétences les plus pertinentes, dans un esprit interdisciplinaire.