Insérer les ports fluviaux dans leur aire urbaine pour optimiser les chaînes de transport - Projet ANR FLUIDE

Dossiers thématiques juin 2013 VilleTransport

Antoine Beyer, Chargé de recherche - Département AME, Laboratoire SPLOTT

La desserte par des conteneurs, acheminés sur la Seine, n’est que l’élément le plus visible du changement notable de la place accordée aux ports fluviaux dans leur contexte métropolitain. Aujourd’hui, les impératifs économiques et environnementaux se conjuguent pour réévaluer le rôle du fleuve dans l’alimentation des grandes agglomérations, autant à l’échelle des arrière-pays maritimes que pour la logistique urbaine. Menacées par l’urbanisation, et longtemps sans grandes perspectives de développement, les autorités portuaires fluviales avaient eu tendance à se replier sur des positions défensives, faisant valoir leurs statuts et leurs prérogatives traditionnelles.

La relance du transport fluvial donne aux acteurs portuaires une nouvelle légitimité. Sur le plan national, elle s'appuie sur le Grenelle de l’environnement avec ses objectifs nationaux de report modal. Dans une perspective locale, elle s'oriente sur l’intérêt croissant des villes pour une distribution urbaine alternative à la route. Cette situation ouvre de fait une phase de négociation nouvelle dont la recherche multidisciplinaire de l’Ifsttar cherche à rendre compte.

 

Une réflexion multidisciplinaire

La motivation des chercheurs, impliqués dans le projet de recherche ANR1 FLUIDE2, n’est pas d’apporter un discours prescriptif, encore moins militant pour le développement fluvial urbain, mais d’examiner la complexité du jeu fluvial et d’en faire ressortir les déterminants afin de mettre en lumière son articulation avec l’espace métropolitain.
La réflexion est basée sur une lecture multidisciplinaire, au croisement de la recherche académique, institutionnelle et professionnelle. En effet, les agences d’urbanisme et les autorités portuaires des quatre villes retenues (Paris, Lyon, Strasbourg et Lille) ont été associées au projet.

 

Les grandes orientations de la problématique

La diversité des situations permet d’expliquer les trajectoires historiques de la relation ville-port, la situation et la fonction portuaire dans l’agglomération urbaine et sa prise en compte dans la planification urbaine contemporaine. Il en ressort qu’après la redécouverte ludique et environnementale des berges, s’est engagée une reconnexion productive dans le cadre de partenariat entre la ville et son port. La mise en perspective européenne avec les autres grands territoires fluviaux de nos voisins (Royaume-Uni, Benelux et Allemagne) permet d’inscrire les ports français dans un mouvement plus large, tout en rappelant ses spécificités et l’innovation qui la caractérise dans la desserte fluviale des centres villes.

Une deuxième grande orientation analyse les fonctions logistiques et les trafics fluviaux dans les aires métropolitaines. Cette approche est basée sur l’étude de filières urbaines spécifiques évaluant le poids du transport fluvial urbain, des profils plus urbains (Paris et Lille) aux profils plus industriels (Strasbourg et Lyon), les conditions d’insertion du transport fluvial dans l’organisation logistique et le rôle des ports dans cette desserte de l’agglomération. Elle est prolongée dans une troisième entrée, celle de l’analyse des chaînes de transport et des formes de transaction entre acteurs dans une lecture comparative des axes fluviaux, notamment sur la Seine et le Rhône.

Une quatrième entrée apporte des éléments essentiels et souvent méconnus sur les hommes et femmes qui permettent le fonctionnement du système fluvial (agents de gestion hydraulique, éclusiers, artisans bateliers, agents de manutention). Nous avons affaire à une population atypique, tournée vers le fleuve et itinérante pour partie. Leur fonction « d’amortisseur d’incertitudes » à terre ou sur les bateaux est centrale dans l’élaboration de la fiabilité et la continuité d’un système de transport qui reste fondamentalement soumis aux divers aléas, qu’ils soient techniques ou climatiques. Cette population professionnelle reste inquiète. En effet, le renouvellement, perçu de l’extérieur comme une renaissance, peut être vécue comme une perte car il vient bouleverser les repères traditionnels.

 

Une analyse complète de la métropole fluviale

Au final, cette recherche permet d’apporter des repères réfléchis sur la structure économique (professions, réglementations, caractéristiques du marché) et la sociologie des professions fluviales, les caractéristiques des chaînes de transport et des filières urbaines (organisation des chaînes, vocation et fonction des terminaux), la logistique urbaine (localisation distribution) et la gouvernance ville/fleuve dans les projets d’aménagement. Elle autorise alors une réflexion transversale sur la métropole fluviale en analysant les acteurs, les fonctions, l’organisation et les échelles du système portuaire métropolitain.

 

 

 


1 ANR : Agence Nationale de la Recherche
2 FLUIDE : FLeuve Urbain Intermodal DurablE