Comment améliorer la sécurité des piétons ?
L'interview
Quels systèmes de sécurité pour protéger un piéton ?
- Écoutez Thierry Serre du LMA
<iframe src="https://ifsttar.libcast.com/widget/securite_des_pietons_versionjean_2015_04" scrolling="no" frameborder="0" height="100%" width="100%"></iframe>
Consulter et télécharger
- Ce dossier thématique au format Pdf interactif
Alors que le nombre de victimes de la route a largement baissé ces dernières années, les piétons restent en proportion, des usagers particulièrement exposés1 tant dans les pays développés que dans les pays émergeants. L’amélioration de la sécurité de ceux que l’on appelle « usagers vulnérables » s’appuie à l’Ifsttar sur des nombreuses disciplines scientifiques en considérant différentes échelles d’analyse.
Avant l’accident, l’analyse du comportement de l’usager dans son environnement
Cet examen suggère des améliorations dans l’organisation des systèmes de transport, dans l’aménagement des voiries y compris du mobilier urbain. Les personnes âgées avec des facultés perceptives, cognitives et motrices parfois diminuées sont très largement étudiées. L’utilisation de simulateurs permet d’analyser l’incidence de ces facultés diminuées et peut devenir un outil de réapprentissage. Cette approche concerne ainsi tant le piéton pour améliorer sa capacité à évoluer dans l’espace urbain (de ses évolutions) que le conducteur pour lequel la capacité attentionnelle à détecter le piéton à temps et à déclencher une manœuvre appropriée est essentielle.
A l’échelle de l’accident, les enjeux sont multiples
L’analyse de son scénario est essentielle pour contribuer au développement de dispositifs actifs de sécurité susceptibles d’éviter l’accident ou d’alerter le conducteur tout en tenant compte des réactions du piéton.
L’étude de la vulnérabilité physique du piéton, par la compréhension des mécanismes à l’origine des blessures, est aussi traitée. Elle permet d’influer sur la conception des véhicules en proposant des standards d’évaluation. L’approche associant essais expérimentaux et simulations numériques offre des champs d’investigations élargis et réalistes en prenant en compte de nombreux paramètres inhérents au véhicule (forme, localisation du point d’impact, vitesse) et au piéton (taille, position, posture). L'intérêt de développer des contremesures en termes de sécurité active et passive sur les voitures est ainsi manifeste. Ainsi, la notion de solution intégrée qui combine sécurité active et passive ouvre de larges perspectives pour l’Ifsttar.
L’analyse à postériori de l’accident et la prise en charge clinique des victimes
Cette étape est essentielle pour alimenter les questions de recherche posées. L’analyse statistique des traumatismes (y compris le suivi des victimes et leur réinsertion) ou encore l’analyse détaillée des accidents fournissent des données précieuses pour identifier les facteurs de risque et les conditions de l’accident. Ainsi, on montre que l’exposition au risque est plus grande chez les hommes que chez les femmes1. Les plus jeunes tout comme les personnes âgées sont indéniablement des populations à risque important avec des typologies de blessures différentes.
L’ensemble des recherches conduites à l’Ifsttar, certaines dans des collaborations nationales et internationales, sont diverses pour comprendre la vulnérabilité des piétons et améliorer leur sécurité. Au total, l’Ifsttar est en capacité de déployer de manière très large son potentiel de recherche. L’établissement peut ainsi être force de proposition dans la prévention et l’éducation, dans l’aménagement des infrastructures et enfin dans la protection physique de ces usagers.
Pour aller plus loin ...
1 Martin J.-L., Lardy A., Laumon B., Pedestrian Injury Patterns According to Car and Casualty Characteristics in France, Ann Adv Automot Med. 2011 October; 55: 137–146.