Moto Honda VFR 800 instrumentée
Responsables : Thierry SERRE et Christophe PERRIN
Moto équipée de différents capteurs qui ont pour but de mesurer les sollicitions dynamiques appliquées au véhicule mais aussi les actions du conducteur sur la moto.
Pour l’instant, la moto est équipée des capteurs suivants :
- Une centrale inertielle installée sur le réservoir qui inclut un accéléromètre, un gyromètre sur chacun des trois axes et un GPS ;
- Un codeur incrémental permettant de mesurer l’angle au guidon ;
- Un capteur à effet Hall sur chacune des roues pour mesurer la position angulaire de la roue ;
- Un potentiomètre sur les papillons de gaz pour mesurer « l’ouverture » de la poignée des gaz ;
- Un capteur TOR sur les feux de stop permettant de savoir si le conducteur actionne le frein ;
- Trois caméras installées à l’arrière, à l’avant et sur le tableau de bord filmant le conducteur et son environnement.
L'instrumentation de cette moto a été conçue et réalisée initialement par l'IFSTTAR/LEPSIS (S. Espié) et UPsud-IEF puis mise à disposition du LMA. Une instrumentation plus complète est en cours : la centrale inertielle sera remplacée par un EMMA (Enregistreur Embarqué de Mécanismes d’Accidents), plus performant et plus compact. Un capteur permettant de mesurer la pression dans le circuit de frein va être installé en complément du TOR pour connaitre l’intensité du freinage. Un couplemètre trouvera sa place sur la colonne de direction pour connaître la force appliquée par le conducteur sur le guidon. Des capteurs à fil ou des télémètres (laser ou infra-rouge) seront également intégrés pour mesurer l’angle de roulis, le débattement de suspension à l’avant et à l’arrière. Une carte d’acquisition est également en cours de développement, elle permettra de récupérer les données de chacun des capteurs et les centraliser dans un seul fichier pour une exploitation des données facilitée.