TS2UMRESTTEThèmes de recherchePrise en charge et devenir des victimes Evaluer la prise en charge du traumatisme Afficher le menu principal

Evaluer la prise en charge du traumatisme

La prise en charge des traumatismes est bien sûr une activité clinique importante pour certains hospitalo-universitaires de l’Umrestte. Par ailleurs, ils utilisent le Registre pour mieux connaître les lésions qu’ils sont amenés à réparer, afin d’en améliorer la prise en charge. Certaines des études en cours de réalisation ou de préparation (Quo vadis ou jeunes 2RM) relèvent également de la recherche-action.

 L’objectif du projet QUO VADIS (porté par l'Université Paris 6, associant l’Umrestte) est d’optimiser le triage des blessés de la route par la prise en compte des caractéristiques de l'accident. Il s’agit de savoir si la construction de critères accidentologiques simples, observables par les secours sur le site d’un accident sont prédicteurs de la gravité des lésions subies par les victimes et s’ils peuvent agir, en complément des informations déjà disponibles, pour améliorer le triage des victimes vers des hôpitaux adaptés à leurs blessures. La première partie du projet est consacrée à une revue de la bibliographie destinée à identifier les critères accidentologiques observables pour les associer à une probabilité de lésion possible. Quand les critères auront été identifiés, ils seront soumis aux pompiers et leur efficience sera testée par des enquêtes sur le terrain. Dans la deuxième partie du projet (2015-2016), l’efficacité de ces critères sera testée par la mise en place d’une expérimentation qui permettra de déterminer s’ils sont bien prédictifs.

 Un focus particulier sera fait sur les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés (jeunes 2RM), particulièrement concernés par les accidents, dont l’incidence ne décroît pas. Un programme de prévention des traumatismes graves est proposé associant un passage dans une unité traitant les polytraumatisés (à Lyon CHLS et HEH) et l'organisation de sessions de prévention calées sur les programmes « think first » nord américains.

Les outils épidémiologiques dont nous disposons permettront le suivi d'une cohorte d'élèves. Les modes de conduite (véhicules légers, deux-roues motorisés ou non), l'âge et les conditions de survenue seront analysés pour étudier l’impact du programme de prévention pour les élèves ayant suivi le programme par rapport à un groupe comparable mais qui ne l’aurait pas suivi.