Facteurs individuels

Les facteurs individuels constituent un maillon important dans la chaine qui conduit à l’accident et au traumatisme (mais également à nombre de pathologies) quel que soit le contexte dans lequel il se produit (contextes routier, professionnel, vie quotidienne).

Ces facteurs de risque sont également à positionner au sein de l’analyse des circonstances de survenue des traumatismes ou des pathologies professionnelles (type de déplacements, conditions météorologiques, organisations ou infrastructures défectueuses …).

  •  L’alcool et les stupéfiants :

Ils font toujours partie des principaux facteurs d’accidents et interviennent de façon indépendante ou concomitante avec d’autres facteurs. Le rôle de ces deux facteurs dans les accidents de la route est exploré, notamment dans leur association avec la vitesse à travers deux projets qui s'appuient sur les données du projet Voiesur : ActuSAM et un travail qui porte sur les effets médiés par la vitesse : l’effet direct et indirect de l'alcool (et des autres substances psychotropes) sur le risque d’accident.

  •  L’âge :

Les personnes âgées, comme les enfants, ont des caractéristiques propres notamment en termes d’attention, d’acquisition (ou maintien) des habiletés qui vont interférer avec le déplacement et les divers usages de véhicules à leur disposition, ainsi que sur le risque accidentel.

Pour les aspects vieillissement, Il s’agit de mieux comprendre la modification des habitudes de déplacement dans le vieillissement normal et pathologique, en évaluant l’impact des facteurs individuels et de santé. Trois cohortes permettent d’apporter des réponses à cette question de l’adaptation des habitudes de conduite en fonction de l’état physique et cognitif des conducteurs. Il s’agit également de mieux connaitre les situations de conduite qui aggravent le bilan de morbidité routière des conducteurs et des piétons âgés.

Cette thématique devrait s’étendre à la problématique de la chute des personnes âgées, question transversale à plusieurs laboratoires du département TS2.

  •  Les facteurs spécifiques des usagers de deux-roues motorisés :

Les questions de sécurité posées par les deux-roues motorisés sont spécifiques : la sensibilité élevée aux conditions d'adhérence, aussi bien en ce qui concerne les performances de freinage que la tenue et les changements de trajectoire ; leur détectabilité réduite par les autres usagers de la route ; le comportement de certains usagers notamment vis-à-vis des limitations de vitesse ; les possibilités forcément restreintes de protection en cas de choc, l'usager ne bénéficiant pas d'un habitacle pouvant limiter les atteintes corporelles.

Un projet de recherche sur ces questions est en cours, avec l'appui de la fondation pour la Sécurité Routière, qui a pour objectifs principaux (1) de quantifier l'importance des situations accidentelles spécifiques aux deux-roues motorisés, en termes de conflit avec les autres usagers (en liaison avec leur perception et leur dynamique) et d'interaction avec l'infrastructure, en particulier en cas de perte de contrôle, (2) d'évaluer l'efficacité des protections portées par l'usager de deux-roues motorisé en cas d'accident, et (3) de mesurer précisément les enjeux en termes de conséquences corporelles.