COSYSESTASÉquipements Plate-forme logicielle Recife Afficher le menu principal

Plate-forme logicielle Recife

La plate-forme logicielle Recife développée dans l’unité ESTAS sert à l’expérimentation de problèmes d’optimisation combinatoires appliqués à la gestion du trafic ferroviaire.

Elle est composée de 3 modules:

Recife-PPC
Le logiciel Recife-PPC est un algorithme de gestion opérationnelle de trafic ferroviaire utilisant les techniques de programmation par contraintes et la théorie de l’ordonnancement. L’algorithme doit proposer aux opérateurs en temps réel des décisions d’ordonnancement et de routage des trains qui minimisent l’impact des perturbations se produisant sur le terrain. L’optimisation a comme objectif la minimisation des retards secondaires, retards induits par une perturbation initiale. Le problème est décrit sous la forme d’une fonction objective et d’un ensemble de contraintes à respecter.
Recife-MILP

Le logiciel Recife-MILP est un algorithme de gestion opérationnelle de trafic ferroviaire utilisant les techniques de programmation linéaire en variables mixtes.

Recife-GUI
Cet outil graphique de représentation de passage de circulations ferroviaires permet une analyse des solutions fournies par :
  • les algorithmes d’optimisation développés à l’IFSTTAR (Recife-PPC, Recife-MILP)
  • les résultats de simulations ferroviaires provenant de simulateurs commerciaux (OpenTrack, Hermes, Simulateur ERTMS).

Il a pour objectif de présenter les résultats de manière intelligible pour les personnes ayant une compétence métier du système ferroviaire (partenaires de projets d’études et de recherche). Il facilite ainsi l’analyse de solutions et la mise au point des algorithmes d’optimisation de trafic ferroviaire.


Recife-GUI: Outils de représentation graphiques de solutions d’algorithmes d’optimisation du trafic ferroviaire.