Missions
De par ses missions de structuration, pilotage et animation de la recherche, mais aussi de par les pouvoirs d’arbitrage qui lui sont conférés, un département constitue le maillon clé de la politique scientifique de l’IFSTTAR.
Chaque département fédère un ensemble de structures de recherche autour d’un projet scientifique commun. Dans le cas du département AME, le champ scientifique est celui des mobilités des personnes et des marchandises, considérées dans leurs interrelations avec les environnements naturel et construit.
Le projet scientifique actuel du département AME a pour objectifs de :
- Éclairer les débats sur les transports et la mobilité durables, dans leurs trois dimensions : sociale, environnementale, économique.
- Fournir des éléments de diagnostic et d'aide à la décision en matière de choix technologiques et de politiques de transport et d'aménagement (acteurs publics et entreprises)
Il est articulé en trois axes scientifiques dont chacun analyse un couple d’interactions, à savoir :
- Axe 1 : mobilité et systèmes d’acteurs
- Axe 2 : mobilité et systèmes techniques
- Axe 3 : mobilité et écosystèmes
Le département AME regroupe des forces vives (8 structures de recherche) de l'Ifsttar dans chacun de ses axes et tire parti des complémentarités. Les compétences mobilisées au sein du département proviennent aussi bien du domaine des sciences humaines et sociales que du domaine des sciences pour l’ingénieur.