Ambitions de l'Ifsttar

L’Institut a un rôle clé dans la réflexion concernant l’accessibilité, le partage équitable et l’usage sûr de l’espace public dans un contexte d’urbanisation croissante, de ressources naturelles en matières premières limitées et dans une perspective de développement durable. Il se voit donc conférer un rôle politique et social important visant à améliorer les conditions de vie de tous, en contribuant à garantir la protection de droits fondamentaux comme, par exemple, la mobilité, la sécurité (et la sûreté) ainsi qu’un cadre de vie respectueux de l’environnement et de l’individu.

Il s’appuie sur ses compétences présentes, en particulier dans le domaine du génie civil, de la mobilité et de la sécurité routière, mais a pour ambition de répondre à de nouveaux enjeux, plus particulièrement ceux liés aux changements climatiques, à l’exigence d’un développement durable, ainsi qu’au vieillissement des populations. La capacité de l’Ifsttar à développer une recherche finalisée et à adopter une approche systémique, forcément pluridisciplinaire, se traduit dans la structure des programmes de recherche.

La stratégie scientifique de l’Ifsttar, à un horizon de 10 ans,  repose sur 4 défis scientifiques majeurs :

Défi 1 : Inventer la mobilité durable
Analyser et innover pour une mobilité durable et responsable.

Défi 2 : Adapter les infrastructures
Construire, déconstruire, préserver, adapter les infrastructures de manière efficace et durable.

Défi 3 : Maîtriser les risques naturels et nos impacts environnementaux
Mieux prendre en compte le changement climatique, les risques naturels et les impacts environnementaux et sanitaires en milieu anthropisé.

Défi 4 : Penser et aménager les villes et territoires
Penser et aménager les villes et les territoires durables : approches systémiques et multi-échelles.

Par construction même, ces quatre défis sont transversaux et visualisent la manière dont la recherche de l’Ifsttar peut répondre aux enjeux sociétaux.
Pour relever les défis scientifiques qu’il s’est fixés, l’Ifsttar doit poursuivre son chemin d’excellence, en :

Si le premier contrat d’objectifs et de performance de l’Ifsttar décline ces défis à un horizon de moyen terme, les contrats suivants permettront d’actualiser la stratégie scientifique à l’aune de l’évolution des questionnements tant sociétaux que scientifiques.