Conforter l'approche spécifique de la recherche de l'Ifsttar

Par sa capacité à prendre en compte la complexité et le facteur humain se­lon des approches systémiques, pluridisciplinaires et transversales, l’Ins­titut occupe une place particulière dans le secteur de la recherche. Cette spécificité lui permet de dépasser des objectifs de recherche trop focalisés et parcellaires et de répondre ainsi à des enjeux à fort impact sociétal.

Fédérer

L’Ifsttar doit ainsi renforcer son rôle d’ensemblier pour déployer de façon plus large une approche intégrée des problématiques traitées, liées à l’aménagement et la mobilité.

Observer, expérimenter, anticiper

Les besoins, les comportements, les technologies, les politiques publiques, l’économie, l’environnement, la démographie… sont autant de paramètres en évolution. L’Ifsttar doit donc faire preuve d’anticipation et d’adaptation face aux mutations de son environnement scientifique et sociétal. Pour cela, les observatoires, les bases de données et les grands équipements demeureront au cœur de l’activité de l’Institut.

Comprendre, modéliser, évaluer

Le développement de la société appelle par ailleurs des approches inno­vantes et de nouveaux services. Pour y répondre, la modélisation et l’éva­luation intégrée des solutions proposées sont essentielles. À cette fin, l’Ifst­tar confortera ses compétences et savoir-faire, et développera différents outils dans les domaines de la modélisation numérique, des nouvelles technologies et de l’évaluation.