Accroître le rayonnement de la recherche finalisée de l'Ifsttar

Il est essentiel pour l’Institut de fédérer autour de lui les acteurs euro­péens de la recherche dans ses domaines de compétences, de contribuer à l’achèvement de l’Espace européen de la recherche, et d’être reconnu comme un acteur majeur de la recherche à l’international. La « Stratégie Europe et International » de l’Ifsttar définira les orientations et les coopéra­tions prioritaires ainsi que la politique de soutien à ses unités et chercheurs pour y parvenir.

L’Ifsttar dispose par ailleurs d’un ancrage en région et a construit des partenariats locaux de plus en plus riches. Il participera pleinement à la structuration de la recherche au niveau des territoires, impulsée par les stratégies nationale et européenne (PRES, pôles de compétitivité, investissements d’avenir, etc.).

Le rayonnement de l’Institut passe éga­lement par ses capacités d’expérimenta­tion, soit en propre, soit en partenariat : grands équipements innovants, terrains d’expérimentations, notamment de grandes dimensions, recueils et bases de données. Leur conception, leur acquisi­tion, leur développement et leur mainte­nance constitueront une priorité forte.

L’Ifsttar souhaite aussi accentuer sa mission d’expertise en la professionnali­sant, en renforçant la fertilisation croisée recherche/expertise et en augmentant la visibilité de sa filiale LCPC Experts et de l'agence CERTIFER.

De même, l’Institut favorisera la diffusion des productions logicielles et des bases de données les plus pertinentes pour ses partenaires académiques et socio-économiques.