Fiche personnelle
Fiche personnelle de BOUILLAUT Laurent
Présentation
Fonction : Chargé de Recherche - HDR
14-20 Boulevard Newton - Champs-sur-Marne - 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2 - Bâtiment : Bienvenüelaurent.bouillaut(at)ifsttar.frTel :01 81 66 87 16 Port :00 00Affectation : COSYS - GRETTIA
Description
Habilité à diriger des recherches de l’Université Paris-Est (2014) et docteur de l’Université de Technologie de Compiègne (2000), Laurent Bouillaut est chargé de recherche à l’IFSTTAR depuis 2011 au sein du pôle « Data et Mobilités » du GRETTIA. Il était auparavant chargé de recherche à l’INRETS de 2002 à 2011. Ses activités de recherche portent sur les modèles stochastiques et l'analyse probabiliste des données de retour d'expérience pour l'évaluation et l'optimisation des stratégies de maintenance de systèmes de transport (infrastructure, véhicules, flottes de matériels roulants...). Il est également Professeur de l'Ecole National des Ponts et Chaussées depuis 2008.
Thèmes de recherche
- Analyse de la fiabilité de systèmes de transport
- Modélisation et optimisation de la maintenance
- Pronostic
- Modèles de dégradation de systèmes à espaces d'états discrets
- Modèles graphiques probabilistes (réseaux bayésiens)
Quelques publications
- E. Pascale, L. Bouillaut, T. Fremeaux, R. Sista, Paolo Sannino, P Marno (2018). A Weibull approach for enabling safety-oriented decision-making for electronic railway signaling systems. Safety special issue on “Safe mobility of rail vehicles”, Vol. 4(17), pp. 1-15
- J. Foulliaron, L. Bouillaut, P. Aknin (2017), A. Barros, A dynamic Bayesian network approach for modelling and optimizing predictive maintenance policies. Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part O, Journal of Risk and Reliability, Vol. 231(5), pp. 516-533. JCR: 1.084
- J. Foulliaron, L. Bouillaut, P. Aknin, A. Barros (2017), An extension of Graphical Duration Models integrating conditional sojourn time distributions, International Journal of Performability Engineering, Vol. 13 (2), pp. 153-172.
- L. Bouillaut, O. François, S. Dubois (2013). A Bayesian network to evaluate underground rails maintenance strategies in an automation context. Proceedings of the Institution of Mechanical Engineers, Part O, Journal of Risk and Reliability, Vol. 227(4), pp.411-424.
- C. Hory, L. Bouillaut, P. Aknin (2012). Diagnosis of rail corrugation by means of AR-MAFI type time-frequency methods, Mechanical Systems and Signal Processing, Vol 29, May 2012, pp. 174-186.
- L. Bouillaut, O. François, P. Aknin, R. Donat, S. Bondeux, S Dubois (2011), VirMaLab – Atelier Virtuel de Maintenance. Un outil d’aide à la décision pour l’optimisation des politiques de maintenance, Revue Recherche, Transport et Sécurité, Vol. 27, pp. 241-257, Editions Springer.
- R. Donat, Ph. Leray, L. Bouillaut, P. Aknin (2009), Representation of Discrete Duration Models by means of a Specific Dynamic Bayesian Network, Neurocomputing, Vol. 73 (2), pp. 570-577.
- L. Oukhellou, L. Bouillaut, E. Côme, P. Aknin (2008). Combined use of sensor data and structural information resumed by Bayesian network. Application to a railway diagnosis-aid scheme, Transportation Research Part C, Vol. 16, pp.755–767.
Publications
Publications depuis 2000
Il y a aucune publication pour cette liste.Publications
Il y a aucune publication pour cette liste.