Fiche personnelle

Fiche personnelle de DE BERNARDINIS Alexandre

  • Présentation

    Fonction : Cadre de recherche
    25 Allée des Marronniers - F-78008 Versailles - Bâtiment : Allee des Marroniersalexandre.de-bernardinis(at)ifsttar.frTel :01 30 84 39 75 Port :00 00

    Qui contacter en cas d'absence : Zoubir KHATIR

    Affectation : COSYS - affectation à compléter


    Description

    Activité et thèmes de recherche :

    Mes activités de recherche au COSYS / SATIE TEMA concernent la problématique de fiabilité dans la conception et le design des systèmes électrique de puissance, ainsi que la maîtrise des conditions de fonctionnement et de durée de vie des systèmes liés à l’usage : électromobilité et plus récemment bâtiments énergétiques et smart-grid. Le point fort réside dans le fait que mon expertise scientifique a permis de développer des structures originales de conversion d’énergie, répondant à des verrous spécifiques, et de réaliser de manière concrète les prototypes de convertisseurs (onduleur, hacheur DC/DC multi-bras), à haut rendement et fiabilité renforcée pour des applications de stockage d’énergie comme le volant d’inertie, ou pour la pile à combustible. Ces travaux permettent d’accompagner les industriels dans leurs développements de produits à forte valeur technologique. Ces réalisations ont un caractère original voire unique au niveau national mais aussi international. Par ailleurs, mes travaux théoriques sur la problématique de la récupération d’énergie ont permis de lever certains points durs et ont été relevés par des publications de revues internationales, de même que, plus récemment, mes travaux sur les modèles et lois de comportement et vieillissement des super-condensateurs. Le projet scientifique que je développe au SATIE et plus largement au département COSYS permettra de fédérer des actions de recherche complémentaires en énergétique sur le déploiement de réseaux microgrids autour des verrous de fiabilité et d’optimisation système. Les actions pourront se mener sur les sites IFSTTAR de Marne-la-Vallée (Equipex Sense City) et Versailles-Satory, et en cohérence avec les activités de la future université Gustave Eiffel.


    Curriculum Vitae et Formation académique :

    2015 : Habilitation à diriger des Recherches (HDR) en Sciences pour l’ingénieur, ENS Cachan / Paris Saclay, soutenue le 10/04/2015, Intitulé : « Architectures de convertisseurs statiques et contrôle-commande associé pour les systèmes pile à combustible et mécatroniques de puissance : Application aux véhicules électriques », préparée sous la supervision de M. Zoubir Khatir, garant.

    1997 / 2000 : Doctorat de l’Institut national polytechnique de Lorraine (INPL), spécialité Génie électrique. Thèse effectuée au sein du laboratoire GREEN de Nancy sous la direction du Pr. Bernard Laporte et de l’encadrement du Pr. Farid Meibody-Tabar, intitulée : « Etude et optimisation d’un ensemble alternateur à aimants/redresseur commandé. Application à un véhicule hybride » soutenue publiquement le 19/12/2000. Mention Très honorable avec les félicitations du jury.

    1995 / 1996 : DEA PROTEE (Procédés et Traitements de l’Energie Electrique), Université Henri Poincaré de Nancy I, Université de Lorraine (juillet 1996), mention assez-bien.
    Thème du stage supervisé par le Pr. F. Meibody-Tabar : Optimisation d'une machine synchrone à aimants permanents en vue d'obtenir une solution économique et suffisamment performante pour des systèmes embarqués.

    1992 / 1995 : Diplôme d’ingénieur de Polytech’ Nantes (spécialité Génie électrique, ESA-IGELEC St-Nazaire, Promo GE 1995).

    Qualifications au CNU (63ème section : Génie électrique, optronique et systèmes) :
    Qualifié aux fonctions de MCF CNU 63 en 2001.
    Qualifié aux fonctions de PU CNU 63 (obtenue en 2016, valable jusqu’au 31/12/2020).