Fiche personnelle

Fiche personnelle de GABAUDE Catherine

  • Présentation

    Fonction : Chargée d'animation d'axe
    25, avenue François Mitterrand - Case24 - F-69675 Bron Cedex - Bâtiment : L3catherine.gabaude(at)ifsttar.frTel :04 72 14 24 50 Port :06 59 49 77 19

    Qui contacter en cas d'absence : Nathalie REDOUTE

    Affectation :  TS2 - LESCOT


    Description

    Les recherches que je conduis s’organisent autour de deux axes :

    1. L’analyse de l’activité de conduite des personnes âgées grâce aux apports de la psycho-ergonomie

    Je poursuis quatre objectifs :

    1. L’identification des difficultés rencontrées par les conducteurs âgés par l’étude de leur accidentologie (Collaboration IFSTTAR-UMRESTTE).
    2. Le développement d’outils d’évaluation de la performance de conduite (grilles d’analyse de l’activité en conduite réelle, développement de scénarios en conduite simulée, collaboration IFSTTAR-LEPSIS).
    3. L’étude des variabilités intra-individuelle, inter-individuelle et inter-groupe expliquant les différences de performance en conduite automobile (identification des principaux corrélats psychologiques : facteurs cognitifs, métacognitifs, aptitude, comportements, collaboration CLLE LTC – N. Huet).
    4. La mise en évidence des mécanismes d’adaptations aux effets du vieillissement (collaboration CLLE-LTC – J.-C. Marquié) : recherche des déterminants des évitements de situation de conduite difficile ; étude des liens entre auto-évaluation et auto-régulation (rôle de la conscience de ses déficits sur la modification de ses pratiques de conduite). 

    2. L’analyse des effets de l’âge sur la survenue de défauts d’attention en conduite automobile

    Comme les séniors sont prédisposés à des défauts d’attention, il y a là une population de choix pour aller vers une meilleure compréhension des mécanismes mis en jeu dans les troubles de l’attention du conducteur. Mon activité se focalise plus particulièrement sur :

    • La définition d’un cadre conceptuel pour l’étude des défauts d’attention (individualisation des concepts, développement de méthodes spécifiques) (via l’animation du RESAT).
    • Les mécanismes d’orientation de l’attention et plus particulièrement la capture attentionnelle en vision (collaboration DDL & CLLE-LTC – C. Lemercier, Univ. Toulouse 2)
    • L’oculométrie cognitive en étudiant les influences d’interférences cognitives sur la variation du champ visuel utile et l’organisation de la recherche visuelle (Collaboration EMC, Univ. Lyon 2 et Lutin, Univ. Paris 8)
    • L’étude des dimensions d’intensité et de sélectivité de l’attention (collaboration Univ. Lyon 2, Univ. Albi).

  • Publications

    Mes dernières références

    Il y a aucune publication pour cette liste.

    Mes références détaillées

    Il y a aucune publication pour cette liste.

    HDR

    Il y a aucune publication pour cette liste.

  • Projets

    Fiches projets

    Appel à projet

    Appel à projet

    L’Ifsttar a souhaité se mobiliser sur la problématique de la mobilité des personnes âgées en proposant de mener des actions d’animation scientifique destinées à accroitre la concertation avec les chercheurs.

    Description :

    Compte tenu du vieillissement de la population, l’accidentalité des personnes âgées doit être particulièrement étudiée. Il est important de prendre en compte à la fois l’évolution de leur mobilité, mais aussi les spécificités selon l’âge et le sexe pouvant orienter les choix de modes de déplacement. La baisse de la mortalité n’a pas profité aux plus âgés, en particulier aux hommes et il semble peu probable d’infléchir cette tendance en l’absence de nouvelles mesures ou d’actions spécifiques visant les plus âgés. Il est donc important de mener une réflexion globale sur les connaissances et les manques afin de proposer des mesures susceptibles de diminuer l’insécurité routière des personnes âgées tout en promouvant/maintenant une mobilité active et sûre. L’Ifsttar a souhaité se mobiliser sur cette problématique à fort enjeux sociétal en proposant de mener des actions d’animation scientifique destinées à accroitre la concertation avec les chercheurs mobilisés sur cette problématique. Le projet proposé a pour objectifs 1) d’identifier une communauté de chercheurs qui s’intéressent aux questions de mobilité des personnes âgées ; 2) de proposer une animation scientifique afin de faire émerger de nouveaux sujets de recherche ; 3) de contribuer au montage de projets.

    Contrat de collaboration de recherche

    Contrat de collaboration de recherche

    Contribuer à une meilleur connaissance de l'accidentalité des séniors et réflexion sur les interventions qu'il serait possible dep roposer afin d'éviter l'accident.
    Contact(s) Ifsttar : GABAUDE Catherine    LAFONT Sylviane   REDOUTE Nathalie   

    Description :

    Le projet COSERA est un projet de 32 mois mené conjointement par l’UMRESTTE et le LESCOT, et financé par la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières. Il a démarré en décembre 2015. Aider les conducteurs les plus âgés à garder leur mobilité sans augmenter le risque d'accident est un défi majeur à relever. Il s’agit dans ce projet 1) de mieux comprendre dans quelles situations de conduite la responsabilité des conducteurs âgés est fortement engagée, d’identifier les difficultés conscientes ou non que peut entrainer le vieillissement, et 2) de proposer des actions de prévention et des programmes de réentraînement adaptés aux conducteurs âgés en les aidant à estimer correctement leurs compétences et à mettre en place des stratégies adaptées en conduite automobile. Pour cela deux volets sont proposés : un volet accidentologique dans lequel des travaux sur la responsabilité et la mesure du risque pour autrui seront réalisés à partir des données du projet ANR VOIESUR ; et un second volet dans lequel sera dressé un inventaire critique des interventions proposées aux conducteurs âgés. Une réflexion sur un arbre de décision permettant de faciliter le suivi des conducteurs âgés sera menée. Ce projet devrait contribuer à une meilleure connaissance des situations d’accident impliquant au moins un conducteur âgé et dans lesquelles il est nécessaire de proposer des interventions.

    Contrat de collaboration de recherche

    Contact(s) Ifsttar : Gallenne Marie-Line    GABAUDE Catherine   REDOUTE Nathalie   

    Prestation d'expertise

    Prestation d'expertise

    Organiser la concertation entre les acteurs impliqués dans les examens psychotechniques afin d’améliorer les pratiques professionnelles et accompagner la DSCR dans la production d’une liste de tests psychotechniques à recommander.

    Description :

    Le projet vise à accompagner la DSCR afin de mieux préciser les conditions pour la réalisation des examens psychotechniques du permis de conduire. Trois actions sont proposées : une action d'expertise sur les tests psychotechniques (venant appui à la décision publique), la constitution et l'animation d'un réseau des acteurs du contrôle de l'aptitude à la conduite et l'identification des besoins en matière de recherche autour des examens psychotechniques.

    Prestation d'expertise

    Demande d'expertise pour accompagner l’observatoire de la santé visuelle et auditive a produire un cahier sur les rôles de la vision et de l'audition dans la conduite.
    Contact(s) Ifsttar : GABAUDE Catherine    PAIRE-FICOUT Laurence   REDOUTE Nathalie   

    Description :

    Les systèmes d’assistance à la conduite s’imposent peu à peu aux conducteurs. D’ici une dizaine d’années, le véhicule complètement autonome pourrait faire son entrée sur le réseau routier. Cet avènement semble être une opportunité pour offrir une mobilité sécurisée pour tous. Une question peut se poser : comment les conducteurs atteints âgés, atteintes de déclins visuels et auditifs, notamment les personnes âgées, vont-ils s’adapter à ces nouveaux systèmes ? Il est important de s’assurer qu’ils pourront bénéficier de ces avancées technologiques et de les accompagner dans cette transition vers le véhicule autonome.