Fiche personnelle

Fiche personnelle de JALLAIS Christophe

  • Présentation

    Fonction : chercheur en psychologie cognitive
    25, avenue François Mitterrand, Case24 F-69675 Bron - Bâtiment : L3christophe.jallais(at)ifsttar.frTel :04 72 14 24 44

    Affectation :  TS2 - LESCOT


    Description

    Thématiques de recherche

    • Impacts des émotions et dela distraction cognitive sur les processus visuo-attentionnels et les comportements de conduite
    • Les états émotionnels dans l'interaction homme/machine lors de l'utilisation d'ADAS.
    • Monitoring des états internes du conducteur: approche neuroergonomique.

    Spécialité / Domaine d'application

    • Rôle des états affectifs sur les processus décisionnels et les performances de conduite : effets sur les stratégies visuelles mises en place, sur le champ visuel utile du conducteur et sur l'attention (e.g., focalisation, aperception).
    • Effets des émotions et des varations de charge cognitive sur la prise de risque en conduite.
    • Etats attentionnels dégradés (émotions, distraction cognitive) et utilisation d'un véhicule autonome.
    • Détection des états attentionnels dégradés en conduite automobile

    Mots Clefs

    • Emotions; Attention; Inattention; Monitoring; Mesures physiologiques; Neuroergonomie

    Activités d'encadrement

    • Encadrement de la thèse de A. Béquet: Variations de charge cognitive, réorientation attentionnelle et émotion : le cas de la reprise en main d'un véhicule autonome (2019-2022).
    • Encadrement de la thèse de F. Techer: Effets de la colère sur la prise de risques et le traitement de l’information en conduite simulée (thèse soutenue le 06 Novembre 2016, disponible ici)
    • Encadrement Post-doctorat A. R. Hidalgo-Muñoz: Détection des états de stress en conduite: contribution des variables cardiaques, conductance électrodermale, oculométriques et comportementales.
    • Co-encadrement Post-doctorat  A. R. Hidalgo-Muñoz: Monitoring des états internes et véhicules autonomes.
    • Co-encadrement Post-doctorat H. Loeches de la Fuente: Investigation of (dis)comfort in driving: development of a methodology to measure discomfort.

    Rayonnement scientifique

    • Membre de ECTRI (European Conference of Transport Research Institutes) - groupe SAFETY ectri.eu
    • Membre de l’association ARPEGE - Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie.
    • Membre du Comité d'Organisation et du Comité Scientifique de la conférence Internationale Driver Distraction and Inattention
    • Membre des comités d'organisation et scientifique des journées EPIQUE 2019 (Lyon)

  • Publications

    Publications

    Articles (5 dernières années)

    Hidalgo-Muñoz, A., Jallais, C., Evennou, M., Ndiaye, D., Moreau, F., Ranchet, M., Derollepot, R., Fort, A. (2019). Hemodynamic responses to visual cues during attentive listening in autonomous versus manu-al simulated driving: A pilot study. Brain and Cognition, 135, https://doi.org/10.1016/j.bandc.2019.103583

    Loeches De La Fuente, H., Berthelon; C., Fort; A., Etienne, V., De Weser, M., Ambeck, J. & Jallais, C. (2019). Electrophysiological and performance variations following driving events involving an in-crease in mental workload. European Transport Research Review, 11(42), 1-9. https://doi.org/10.1186/s12544-019-0379-z

    Hidalgo-Muñoz, A. R., Béquet, A. J., Astier-Juvenon, M., Pépin, G., Fort, A., Jallais, C., Tattegrain, H., & Gabaude, C. (2019). Respiration and Heart Rate Modulation Due to Competing Cognitive Tasks While Driving. Frontiers in Human Neuroscience, 12, 525. https://doi.org/10.3389/fnhum.2018.00525

    Fort, A., Jallais, C., Regan, M. A., & Trent, V. (2018). Guest Editorial: Driver Distraction and Inatten-tion: meeting the challenges of new technology and automation. IET Intelligent Transport Systems, 12(6), 405-406(1). https://doi.org/10.1049/iet-its.2018.0115 [JCR, Sciences Cognitives, IF=2.050] 

    Navarro, J., Deniel, J., Yousfi, E., Jallais, C., Bueno, M., & Fort, A. (2018). Does False and Missed Lane Departure Warnings Impact Driving Performances Differently? International Journal of Human–Computer Interaction, 1‑11. https://doi.org/10.1080/10447318.2018.1519166

    Pepin, G., Malin, S., Jallais, C., Moreau, F., Fort, A., Navarro, J., Ndiaye, D., & Gabaude, C. (2017). Do distinct mind wandering differently disrupt drivers? Interpretation of physiological and behavioral pattern with a data triangulation method, Consciousness and Cognition, 62, 69-81, DOI: 10.1016/j.concog.2018.04.006. 

    Techer, F., Jallais, C., Corson, Y., Moreau, F., Ndiaye, D., Piechnick, B. and Fort, A. (2017). Attention and driving performance modulations due to anger state: Contribution of electroencephalographic da-ta. Neuroscience Letters, 636, 134-139. DOI : 10.1016/j.neulet.2016.11.011

    Pepin, G., Jallais, C., Fort, A., Moreau, F., Navarro, J., & Gabaude, C. (2017). Towards real-time detec-tion of cognitive effort in driving: contribution of cardiac measurement. Le travail Humain, 80(1), 51-72.

    Navarro, J., Deniel, J., Yousfi, E., Jallais, C., Bueno, M., Fort, A. (2017). Influence of lane departure warnings onset and reliability on car drivers' behaviors, Applied Ergonomics, 59, pp; 123-131, DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.apergo.2016.08.010

    Navarro, J., Yousfi, E., Deniel, J., Jallais, C., Bueno, M., Fort, A. (2016). The impact of false warnings on partial and full lane departure warnings effectiveness and acceptance in car driving, Ergonomics, DOI link: http://dx.doi.org/10.1080/00140139.2016.1158323

    Techer, F., Jallais, C., Fort, A., & Corson, Y. (2015). Assessing the impact of anger state on the three attentional networks with the ANT-I. Emotion, 15(3), 276-280. DOI: 10.1037/emo0000028

    Fort, A., Bueno, M., Fabrigoule , C., Navarro, J., Ndiaye, D., & Jallais, C. (2015). Efficacité des alertes signalant un risque de collision par l’arrière chez le conducteur distrait. Recherche, Transport et Sécuri-té, 33, 87-93. DOI : 10.4074/S0761898016004088.

    Jallais, C., Gabaude, C. and Paire-Ficout, L. (2014). When emotions disturb the localizations of road elements: effects of anger and sadness. Transportation Research Part F 23, pp.125-132. DOI: 10.1016/j.trf.2013.12.023 



    Chapitres d'ouvrage

    Techer, F., Jallais, C., Fort, A., Chanut, O., Ndiaye, D., Moreau, F., Hugot, M. & Corson, Y. (2015). La co-lère, source d'insécurité routière? Dans S. Gaymard (dir.) et T. Tiplica (dir), Sécurité des déplacements, protection des usagers et de l’environnement: Maîtrise des risques et prévention. Paris, France : L'Harmattan. 

    Gilet, A-L., & Jallais, C. (2011). Mood influence on word associations: Disentangle the effects of va-lence and arousal. In S. Masmoudi, J. Naceur, & D. Yun Dai (Eds.). Attention, Representation, and Hu-man Performance: Integration of Cognition, Emotion, and Motivation. Psychology Press: Hove. 

    Gilet, A-L., & Jallais, C. (2008). Humeur et production d'associés inhabituels, A. Naceur, & S. Masmoudi (Eds). Cognition, Emotion, & Motivation : Intégrer ~ mieux expliquer la performance, Centre National d'Innovation Pédagogique et de Recherches en Education, pp. 23-42. 



    Direction d'ouvrage

    Victor, T.W., Regan, M.A., Fort, A., Jallais, C. (sous presse). Guest Editorial: Driver Distraction and Inat-tention: Engagement during manual, assisted, and automated driving modes, 6th International Confer-ence on Driver Distraction and Inattention, IET Intelligent Transport Systems. 

    Fort, A., Jallais, C., Victor, T.W., Regan, M.A. (2018). Guest Editorial: Driver Distraction and Inatten-tion: Meeting the Challenges of New Technology and Automation, 5th International Conference on Driver Distraction and Inattention, IET Intelligent Transport Systems, 12(6), 10.1049/iet-its.2018.0115.

    Brusque, C., Bruyas, M-P., Regan, M.A., Jallais, C., Victor, T.W., Fort, A., Tattegrain, H. (2017). Proceedings of the 5th Driver Distraction and Inattention conference, Paris, March 20-22-2017, Insti-tut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux - IFSTTAR, Actes interactifs de l'Ifsttar, http://www.ifsttar.fr/collections/ActesInteractifs/AII2/index.html.


  • Projets

    Fiches projets

    Appel à projet

    Appel à projet

    Description :

    L'objectif du projet est de développer des simulateurs de conduite permettant d’étudier les causes d'incidents et de comprendre les motivations du comportement des acteurs impliqués, ce dans le but de concevoir des contre-mesures de sécurité routière. Pour parvenir à cet objectif les partenaires se proposent d'utiliser les résultats les plus récents dans les domaines de la simulation, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et le traitement de données. Des études sur routes et sur pistes permettront d’identifier les facteurs environnementaux et comportementaux conduisant aux incidents pour des usagers pouvant avoir un comportement altéré du fait de facteurs psychologiques, de distractions, ou de prise de drogues. Ces études permettront 1) de raffiner des modèles d’usagers et leur simulation afin d’obtenir des comportements simulés les plus réalistes possible, 2) de définir des scénarii permettant d’étudier sur simulateur(s) des situations incidentogènes actuelles ou futuristes (cas d’un trafic mixte avec des véhicules robotisés par ex.), 3) de définir des modèles de représentation et de mesure de la prise de risque de l’usager grâce à l’usage combiné de données individuelles (dont biométriques), et liées au contexte et paramètres de conduite. L’inter-connexion des simulateurs piéton, deux-roues et voiture mis au point dans le cadre du projet, permettra en outre de conduire des études sur les interactions entre des usagers divers pouvant être virtuels ou « réels »

    Appel à projet

    Proposer un monitoring avancé de l’état du conducteur en combinant différents diagnostics (état physique défini par sa posture, états internes définis par l’état émotionnel et l’effort cognitif, état perceptif défini par ses stratégies de prise d’informations

    Description :

    L’automatisation des véhicules, qu’elle soit de niveau 3 (avec des demandes de reprise en main non anticipées) ou de niveau 4 (conduite entièrement autonome sur certaines sections de route), pose de nouveaux problèmes en termes de sécurité et d’acceptabilité de la part du conducteur. Le projet AutoConduct vise, à partir d’une analyse des besoins, à concevoir une nouvelle stratégie de Coopération Homme-Machine (CHM) adaptée à l’état du conducteur. Pour cela, ce projet a comme ambition de proposer un monitoring avancé de l’état du conducteur en combinant différents diagnostics (état physique défini par sa posture, états internes définis par l’état émotionnel et l’effort cognitif, état perceptif défini par ses stratégies de prise d’informations visuelles) de manière à adapter en temps réel la gestion des interactions entre le conducteur et les automatismes du véhicule. L’ensemble des résultats de ce projet seront intégrés sur deux véhicules instrumentés. Un premier véhicule magicien d’Oz intégrera les aspects « état du conducteur/modalités d’interactions informatives » pour tester l’acceptabilité des interfaces et la robustesse des diagnostics sur route ouverte. Un deuxième véhicule intégrera l’ensemble du système, y compris les commandes actives sur la dynamique longitudinale et latérale véhicule, pour tester l’acceptabilité et la robustesse des CHM en situation protégée (piste d’essai).

    Appel à projet

    Le projet ENSEMBLE a pour but de prouver la faisabilité et implémenter le platooning de poids lourds multi-marques.

    Description :

    « Truck platooning » est le terme anglais pour l’action de faire rouler les poids lourds en convoi sur route. Les avantages attendus sont une diminution de consommation en carburant et un assouplissement possible des conditions de circulation des conducteurs. Les inconvénients redoutés concernent l’endommagement supérieur sur les infrastructures routières (chaussée, ouvrages d’art), des problèmes de sécurité routière (insertion, formation, dissolution de tels platoons) et de fluidité du trafic. Les platoons roulent déjà dans divers pays du Nord de l’Europe et il s’agit de « mono-brand » (une seule marque/constructeur) platoons : un transporteur qui doit faire rouler un certain nombre de poids lourds fait en sorte que cela se réalise en convoi. Le but de ce projet est de faciliter le « multi-brand » (marques/constructeurs multiples) platoon. C’est pour ceci que tous les constructeurs de poids lourds (Daimler, IVECO, MAN, Scania, Volvo) interviennent dans ce projet ENSEMBLE, qui est piloté par le TNO. Une plateforme de communication entre les véhicules des différentes marques doit être développée afin que les conducteurs soient alertés de la possibilité de se joindre à un convoi qui pourrait se former/est déjà formé. L’IFSTTAR intervient, par le biais de divers laboratoires et diverses compétences, dans le WP4 qui traite de l’évaluation des platoons.

    Contrat de collaboration de recherche

    Contrat de collaboration de recherche

    L’objectif de ce projet est de valider l’algorithme de détection d’un inconfort cognitif ressenti lors de la conduite automobile développé dans le cadre du projet DISCO+. Il permettra l'amélioration de l’apprentissage automatique de détection de l’inconfort en conduite.

    Description :

    L’objectif de ce projet est de valider l’algorithme de détection d’un inconfort cognitif ressenti lors de la conduite automobile développé dans le cadre du projet DISCO+ et un brevet a été déposé en 2017 (référence PTC/EP2016/067325). Il s’agit ici de continuer les investigations afin de l’améliorer. En effet, lors du projet DISCO+, le protocole qui a servi à son élaboration ne présentait que des situations de conduite sur routes départementales. L’objectif de cette recherche est de tester et améliorer les résultats en ajoutant des situations urbaines afin de compléter les données obtenues dans le cadre du projet DISCO+. Ces nouvelles données permettront d’apporter de nouveaux exemples afin d’améliorer l’apprentissage automatique de détection de l’inconfort en conduite.

    DS - Initiative ciblée

    DS - Initiative ciblée

    Ce projet permettra (1) d'apporter un nouvel éclairage sur l'effet du vieillissement sur la conduite passive (autonome) ou active et de (2) déterminer les bénéfices et limites de la spectroscopie proche infrarouge à l'étude des processus cognitifs et perceptifs.

    Description :

    Dans ce projet de recherche, nous proposons d’apporter un nouvel éclairage sur les mécanismes cognitifs et visuels impliqués en conduite en comparant deux groupes de conducteurs : âgés et jeunes. Compte tenu de l’arrivée des véhicules autonomes sur nos routes, nous proposons d’étudier deux types de conduite ; la conduite « passive » où la personne est à bord d’un véhicule qui fonctionne en mode automatique et la conduite active où la personne conduit. Un premier objectif sera d’étudier l’effet des troubles cognitifs associés au vieillissement sur la conduite passive et active en examinant les différences en terme d’activité cérébrale entre le groupe de conducteurs jeunes et âgés en conduite passive (conduite autonome) et active. Un second objectif sera d'étudier la gêne visuelle liée à l’éblouissement selon l'âge des conducteurs.

    Prestation d'expertise

    Prestation d'expertise

    Contact(s) Ifsttar : JALLAIS Christophe    FORT Alexandra   REDOUTE Nathalie